La cérémonie de remise des prix de la 7ème édition du Trophée béton Ecoles s’est déroulée jeudi 10 janvier 2019, à la Maison de l’architecture en Ile-de-France. Le jury, présidé par Lorenzo Diez, architecte et directeur de l’école d’architecture de Nancy,  a désigné les 4 projets lauréats et attribué une mention spéciale parmi 10 nominés.

1er prix : Aline Cousot & Enzo Sessini – La ville cryptée : les sous-sols de la Place d’Italie Paris XIII (Visuel)
ENSA Strasbourg – Sous la direction de Dominique Coulon, Didier Laroche et Thomas Walter

2ème prix : Sabine Frémiot – La Tour Carrée – Francfort (Allemagne)
ENSA Marne-la-Vallée – Sous la direction d’Eric Lapierre

3ème prix : Pierre Ide, Arthur Bila, César Delebarre-Debay, Thibault Deschatre – Le Parc des Terrils – Vallée Mosane – Liège (Belgique)
ENSA Clermont-Ferrand – Sous la direction de Dominique Vertu

4ème prix : Steve Meyer – Blackfriars Station – Un pôle d’échanges multimodal au cœur de Londres
INSA Strasbourg – Sous la direction de Hugues Klein

Mention Spéciale : Simon Martin – Les silos de Mouy – Vallée de Thérain (Oise)
ENSA de Normandie – Sous la direction d’Hervé Rattez et Laurent Sfar

Le Trophée béton Ecoles organisé depuis 2012 par l’association Bétocib, le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton) et la Fondation École Française du béton, sous le patronage du ministère de la Culture, a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d’architecture françaises, de les parrainer et de leur offrir une visibilité à l’orée de leur vie professionnelle. Pour cette 7ème édition, 105 postulants se sont inscrits, soit de manière individuelle, soit dans la cadre d’équipes intégrant des architectes et/ou ingénieurs. Dix projets ont été sélectionnés et les candidats sont venus défendre leurs travaux devant un jury réunissant des personnalités du monde de l’architecture, de l’ingénierie et de l’enseignement, le jeudi 10 janvier 2019,  à la maison de l’architecture en Ile-de-France. Ce « Grand oral » constituant pour ces jeunes étudiants une première approche de la réalité du métier.

Les 10 projets ayant été nominés seront exposés, à la maison de l’architecture en Ile-de-France du 11 janvier jusqu’au 14 février 2019.