Un choix pertinent de fenêtres assorti à des protections solaires adéquates permet d’obtenir un bilan énergétique positif et donc de répondre favorablement à la législation en vigueur. Ce choix, en accord avec les différents intervenants, peut être défini en amont par une étude précise des critères géographiques, de l’orientation des façades, etc.

En hiver, fermer les protections mobiles la nuit permet de réduire les déperditions thermiques en créant une lame d’air isolante supplémentaire entre la fenêtre et le volet. Les ouvrir pendant la journée assure des apports solaires gratuits et d’emmagasiner ainsi la chaleur. Outre ces gestes simples à adopter, d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans l’isolation optimale de l’habitat : la composition du volet, sa résistance thermique additionnelle ainsi que la transmission thermique de la paroi vitrée. A contrario, en été, le challenge est plutôt, le jour, de limiter les apports thermiques tout en conservant l’accès à la lumière naturelle et, la nuit, de laisser entrer la fraîcheur. Les protections solaires mobiles remplissent ce double objectif.

Afin de démontrer les atouts indéniables de ces protections solaires mobiles, le SNFPSA a conçu un guide complet à destination des architectes et décideurs de la construction afin de les encourager à utiliser les volets et stores dans leurs projets à démarche environnementale.

www.fermeture-store.org