Les acteurs de la gestion de l’eau sont reconnus par l’Etat comme des Opérateurs d’Importance Vitale. Il est donc nécessaire que tous les acteurs donneurs d’ordres, fabricants, distributeurs, installateurs et prestataires de la filière stratégique de l’eau soient considérés comme des opérateurs économiques essentiels. Que ce soit pour les réseaux enterrés ou pour les réseaux à l’intérieur des bâtiments de santé, d’habitation ou industriels, la distribution de l’eau est vitale. Sans réseaux d’eau potable et d’assainissement fonctionnels, le confinement et les mesures barrières deviennent impossibles à appliquer : se laver le plus souvent possible les mains, le fonctionnement des hôpitaux… Les interventions urgentes doivent rester possibles, tout comme l’équipement de nouveaux bâtiments.
A l’aide du Guide de Préconisation pour la Sécurisation Sanitaire de l’OPPBTP, l’activité des chantiers doit pouvoir reprendre, dans un cadre défini de sécurité des compagnons et des salariés. Pour les installations de réseaux d’eau potable et sanitaire, les tubes en matériaux de synthèse permettent des interventions ou des réalisations de réseaux sur sites simples, avec peu de moyens humains et matériels, garantissant le respect des préconisations de manière optimale. L’ensemble de la filière – fabricants-distributeurs-installateurs – est mobilisée, solidaire et opérationnelle et en appelle aux pouvoirs publics pour permettre à l’ensemble de la filière de redémarrer rapidement, grâce à des dispositifs de protection et mise en sécurité disponibles et accessibles, des mesures de protection applicables in situ et un message clair en terme de responsabilité de chacun.

Source : communiqué COCHEBAT – Syndicat national les industriels producteurs de tubes en matériaux de synthèse et de systèmes intégrés de distribution d’eau, chauffage et sanitaires ; FNAS – Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires, Chauffage, Climatisation et Canalisation ; FNBM – Fédération Nationale du Négoce de Bois et des Matériaux de Construction