Le premier fonds de logement intermédiaire en France (FLI) lancé par la SNI et sa filiale AMPERE Gestion, a achevé sa levée de fonds avec un montant total d’engagements de 1 045 millions d’euros.
Premier fonds à financer la construction de logements intermédiaires, le FLI est devenu le plus important fonds français dédié au marché résidentiel dès son premier closing en juillet 2014. Avec le second closing en date du 29 juin 2015, le FLI enregistre un montant de 1 045 millions d’euros de fonds propres, pour une capacité d’investissement de 1,8 milliard d’euros correspondant à 10 000 logements.
La création de ce fonds marque une étape majeure dans l’accomplissement de la mission confiée au groupe Caisse des Dépôts par le Président de la République, lors de son déplacement à Alfortville le 20 mars 2013, afin de relancer la construction et l’activité en favorisant le retour des investisseurs institutionnels dans l’immobilier résidentiel. Le nouveau statut du logement intermédiaire a été défini par la loi de finances 2014 (article 279-0 bis A du code général des impôts) afin d’encourager la production de logements à loyers maîtrisés dans les grandes villes.
Outre la SNI, le fonds rassemble dix-sept investisseurs français, acteurs majeurs de l’assurance-vie, de l’assurance, de l’épargne retraite, de l’épargne salariale, de la prévoyance et du secteur mutualiste : ACM (Assurances du Crédit Mutuel), AEW pour le compte de l’Etablissement de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP), AG2R, Allianz, Areva, Aviva France, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, EDF Invest, le Fonds de réserve pour les retraites, Generali, MAIF, le Groupe Malakoff Médéric, Natixis Assurances, Neuflize OBC, Predica et la Société Mutuelle d’Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics (SMABTP). Société agréée par l’Autorité des marchés financiers et filiale de la SNI, AMPERE Gestion gère le fonds en s’appuyant sur l’expertise et les ressources du groupe SNI.