En 2017, dans le cadre de sa mission d’accompagnement de l’innovation, en cohérence avec son approche systémique de la construction intégrant l’ensemble des enjeux du bâtiment et de la ville, le CSTB lançait le CSTB’Lab. Créé avec le soutien d’Impulse Partners, cet incubateur vise à accélérer et pérenniser les projets de jeunes entreprises innovantes, au service du bâtiment intelligent, durable, responsable et connecté. Une trentaine de start-up ont rejoint l’écosystème CSTB’Lab depuis sa création, bénéficiant d’un accompagnement transverse, pour affiner, accélérer et fiabiliser leurs innovations.

Les 5 nouvelles start-up ont été sélectionnées sur 4 critères :

  • Le caractère innovant de leur proposition ;
  • L’équipe (les compétences et expertises mobilisées, la capacité à porter le projet) ;
  • La pertinence de l’accompagnement scientifique que peut délivrer le CSTB au projet ;
  • Le business modèle du projet.

Toutes développent des solutions à forte valeur ajoutée dans des domaines-clés pour le bâtiment et la ville de demain :

L’économie circulaire, avec Gwilen et Sasminimum :

L’approche globale en cycle de vie, associant les enjeux de gestion des ressources et des déchets, du recyclage, de la fin de vie des matériaux, et de l’économie locale, est désormais incontournable en matière de construction. Deux des start-up aujourd’hui accueillies au sein du CSTB’Lab se consacrent à cet enjeu :

  • Gwilen : transforme les sédiments marins des vases portuaires en matériau de construction bas carbone.
  • Sasminimum : développe un matériau de construction innovant et esthétique, 100% recyclé et recyclable, réalisé à partir de déchets plastiques : « Le Pavé ».

L’industrialisation, avec Batiprint 3D™

L’industrialisation des process de construction, vecteur d’amélioration et d’optimisation technique et économique, nécessite des solutions concrètes et innovantes, à l’image de Batiprint 3D. Reposant sur l’impression 3D, ce procédé est dédié à l’élévation des bâtiments de plain-pied, et permet de réaliser simultanément l’isolation du bâtiment (en mousse polyuréthane) et sa structure (en béton).

Le BIM, avec Sitowie

Le BIM est une source d’opportunités multiples et transverses pour moderniser le secteur de la construction et de l’aménagement, l’inscrivant dans une dimension évolutive et collaborative. Ainsi par exemple, la solution développée par Sitowie, fondée sur le BIM dynamique et prédictif : une technologie et des logiciels associés permettant de simuler la dégradation des constructions pour optimiser la maintenance de l’existant et concevoir des bâtiments véritablement durables, car se dégradant moins vite.

La qualité de l’air avec Ezeeplant

En matière de santé et de confort, la qualité de l’air intérieur est aujourd’hui au cœur des préoccupations. C’est sur cette thématique que travaille la société Ezeeplant, qui développe une solution inédite : des bio-épurateurs d’air 100% naturels, mini-jardins ou murs végétalisés modulaires permettant d’épurer l’air des bureaux et des lieux d’accueil publics, dont la réalisation et la maintenance seront assurés par des producteurs locaux.

Ces entreprises seront accueillies 1 an au CSTB’Lab.