Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF, a salué la mémoire d’Edgard Pisani, ancien ministre de l’Agriculture et fondateur de l’ONF en 1965-1966. Il a su, en créant l’Office il y a 50 ans, révolutionner la gestion des forêts publiques françaises.

Ministre de l’Agriculture de 1961 à 1966, artisan des grandes lois agricoles qui accompagnèrent la création de la PAC, Edgard Pisani a profondément réformé la gestion de la forêt française. Jeune ministre en charge de l’agriculture et de la forêt, Edgard Pisani a une conviction : la gestion de la forêt publique – qui couvre 25% de la forêt française – nécessite d’être dynamisée et seule une profonde réforme de l’administration des Eaux et Forêts permettra d’y parvenir. A ses yeux, cette réforme doit passer par la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial, dédié à la gestion des forêts publiques et doté d’une autonomie juridique et financière : l’Office national des forêts.

L’idée, très novatrice pour l’époque, est loin de faire l’unanimité au gouvernement et au Parlement. Elle rencontre même l’opposition farouche de plusieurs membres importants de l’exécutif. Edgard Pisani parvient à porter ses propositions jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, et obtient l’assentiment du Général de Gaulle et le feu vert de Georges Pompidou. L’ONF fait ses premiers pas, nous sommes en 1966, et un nouveau chapitre de l’histoire des forêts publiques commence.

Cinquante ans plus tard, l’ONF, gestionnaire de 1 300 forêts domaniales et de 15 600 forêts de collectivités, est devenu un acteur majeur du développement durable en France.

Les forestiers de l’ONF expriment leur reconnaissance et leur hommage à Edgard Pisani.

 

Photo : premier conseil d’administration de l’ONF le 6 janvier 1966 à Matignon en présence d’Edgard Pisani et Georges Pompidou (à gauche et Michel Jobert (debout à droite)