Une charte d’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle vient d’être signée entre les organisations professionnelles du secteur de la Construction et l’Etat dans le cadre de France relance. Parmi les dispositifs déployés figure l’opération nationale « 15 000 bâtisseurs » qui sera renouvelée ces deux prochaines années sur tout le territoire. Cette opération aura pour objectif d’identifier les jeunes et demandeurs d’emplois issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) souhaitant intégrer le secteur Bâtiment actuellement en forte demande de main d’œuvre. Tous les métiers et toutes les fonctions sont concernés par le dispositif.
En Ile-de-France, la précédente opération « 15 000 bâtisseurs » menée en 2018-2019 avait permis le recrutement par des entreprises du Bâtiment de plus de 9400 demandeurs d’emploi (jeunes de moins de 30 ans et plus de 30 ans) en CDD durable ou CDI (et de plus de 5600 demandeurs emploi pour le seul territoire du Grand Paris : 75-92-93-94).
« L’opération des 15 000 bâtisseurs bénéficie à tous car le Bâtiment est créateur d’emplois et garant de la cohésion sociale de nos territoires. Les grands projets en région Ile-de-France dont ceux liés à la rénovation énergétique, sont des opportunités exceptionnelles pour favoriser l’insertion dans nos métiers tout en renforçant la coopération entre les entreprises, les collectivités et l’Etat. Sur le territoire du Grand Paris, nous mettrons une nouvelle fois tout en œuvre afin de contribuer activement au récit de ces 15 000 nouveaux bâtisseurs ! » précise Jean-Luc Tuffier, Président de la FFB Grand Paris.
La FFB Grand Paris IDF met à la disposition de ses entreprises adhérentes une plateforme leur permettant de diffuser leurs offres d’emploi : https://emploi.lebatimentgrandparis.fr/