À l’occasion, du Salon Faire Construire Sa Maison qui aura lieu du 9 au 11 septembre 2016, PAP Événements et l’institut de sondage Yougov dévoilent les résultats d’une enquête sur la maison rêvée des Français.
Premier constat, ils sont nombreux à vouloir accéder à la propriété : près d’1 Français sur 2 aimerait faire construire sa maison (48 %), un désir encore plus important pour les jeunes générations (55 % des 25-34 ans).
Loin d’imaginer leur maison hyper-connectée et futuriste, les Français la conçoivent avant tout comme un havre de paix, éloigné du rythme effréné de la vie urbaine. Ainsi, ils mettent avant tout en avant des critères de confort et de calme : espace, lumière et jardin. Leurs attentes restent traditionnelles : 7 Français sur 10 préfèreraient vivre dans une maison avec plusieurs chambres, adaptée à l’agrandissement de la famille, et ouverte sur l’extérieur (70 %). Le jardin est également un élément indispensable à leur bien-être : en effet, près de 7 Français sur 10 n’imaginent pas leur maison sans un espace de verdure pour s’y détendre les jours d’été.
Autre enseignement clé du sondage : 1 Français sur 4 voulant faire construire sa maison place le critère « écologique » comme prioritaire (25 %). Les particuliers sont conscients des avantages de la construction pour avoir une maison peu consommatrice d’énergie, respectant les normes les plus strictes (RT 2012).
Les plus jeunes sont aussi les plus réfractaires à une maison dite intelligente, dans laquelle de nombreux objets connectés seraient installés : seuls 3 % des 25 – 34 ans jugent ce critère comme prioritaire. La domotique, tout comme la construction de maisons évolutives sont donc des technologies marginalement attendues par les Français, qui ne les considèrent pas indispensables à leur confort quotidien.
La 7ème édition du Salon Faire Construire Sa Maison aura lieu à Paris Porte de Versailles le 9, 10 et 11 septembre 2016.
www.salonfaireconstruiresamaison.com