Du 2 au 6 novembre 2015, au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, le Mondial du Bâtiment regroupe les salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain afin de proposer un ensemble de thématiques actuelles qui intéressent les professionnels : révolution numérique dans le bâtiment, efficacité et performance énergétiques, de la maison à la ville connectée, l’Homme et le Bâtiment… Un programme riche d’animations et d’événements, conçu autour de la découverte, de l’innovation, de l’information, de la transmission et de l’expérientiel.

Gros plan sur des moments forts du programme.

Tout d’abord, les Awards récompenseront les meilleurs produits innovants des industriels exposants avec le Concours de l’Innovation, mais également une démarche architecturale durable avec l’Energy Performance + Architecture Award et des installations domotiques/immotiques avec le Grand Prix Smart Home & Building.

À l’heure où le numérique ouvre le champ des possibles dans le bâtiment, l’espace Bâtiment du Futur, conçu sous le patronage du Plan de transition numérique dans le bâtiment, mettra en scène dans le hall 5B les nouvelles solutions ou les prototypes destinés à devenir les standards de demain : les outils de conception (maquette numérique, image 3D…), les solutions connectées pour concevoir ou gérer les bâtiments et les nouveaux outils pour industrialiser les méthodes de mise en œuvre (imprimante 3D, outil de préfabrication, logiciel, etc.). Cet espace accueillera un happening quotidien sous forme d’un concours associant étudiants et professionnels : le Challenge Bim.

À l’entrée du hall 6, Àvivre Éditions proposera une exposition itinérante – lancée officiellement à Batimat – sur le thème de l’architecture et du climat. Conçue par l’architecte Dominique Gauzin-Muller, elle présentera sous forme de vidéos des réalisations exemplaires d’un point de vue architectural et environnemental ; à leur côté, seront exposés des matériaux, des produits et des systèmes innovants, sélectionnés pour leur durabilité, leur faible énergie grise, leur empreinte écologique et leur capacité à limiter la consommation d’énergie et les rejets de gaz à effet de serre.

Nouveauté, l’Espace Afrique subsaharienne, dans le hall 5A, constituera le point de rendez-vous des délégations africaines, des experts du continent et des sociétés intéressées par les opportunités d’affaires. Un programme de seize conférences dédiées aux enjeux de cette région d’Afrique y sera proposé.
Émission spéciale à cette occasion, parmi les seize débats et les dizaines d’interviews proposés sur le plateau bati-journal.tv (hall 5A K205) : le tout premier sommet Afrique-France de la Construction, le mardi 3 novembre de 14 h 30 à 15 h 30. Cet événement pionnier portera sur les enjeux de la construction durable en Afrique. Il se tiendra en présence de Monsieur le Ministre Patrice Amba Salla, ministère des Travaux publics du Cameroun, de Monsieur le Ministre Diéne Farba Sarr, ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie du Sénégal, de Monsieur le Ministre Mamadou Sanogo, ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme de la Côte d’Ivoire, et de Monsieur Jean-Louis Borloo, Fondateur et président de la Fondation Energies pour l’Avenir.

Autre temps fort, toujours sur le plateau bati-journal.tv (hall 5A K205), mais le mercredi 4 novembre à 15 h 30 cette fois, seront remis les trophées du Prix national de la construction bois, concours créé en 2012 et qui a déjà atteint ses principaux objectifs : suivre et témoigner du dynamisme de la construction bois en France.

Retrouvez toutes ces émissions sur le site dédié : bati-journal.tv
Le programme détaillé des émissions télé de bati-journal.tv est disponible sur
http://bati-journal.tv/accueil/le-programme/