Construit à l’initiative de la Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région de Strasbourg (SERS), Bioparc III est un bâtiment scientifique mêlant laboratoires et bureaux pour les nouvelles entreprises du secteur chimique et biologique. Il abrite également des salles de stockage de différents solvants, dont l’une est d’ailleurs baptisée « le bunker ». En raison des activités scientifiques pratiquées au sein de la structure, la précision technique, la sécurité et l’efficacité énergétique étaient au cœur de ce projet architectural de plus de 3 000 m2, qui vient compléter les 4 500 m2 que comptait déjà le Parc d’innovation de Strasbourg.
Pour donner à l’édifice cet aspect translucide et technique, l’agence AEA Architectes a apporté un soin particulier à l’élaboration de la façade principale, orientée nord, qui se caractérise par une transparence quasi totale, hormis des parapets en béton et des profilés porteurs en acier peint en blanc. Le plan est de la façade est revêtu d’un panneau de verre sur lequel est imprimé « Bioparc III ». Les escaliers extérieurs visibles de part et d’autre du bâtiment ont été réalisés en acier galvanisé, tandis que les façades sud et ouest comportent des panneaux laminés blancs et des persiennes qui filtrent le soleil.
Pour réaliser l’enveloppe translucide du bâtiment, l’agence AEA Architectes a choisi le mur rideau AA110 et les fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE de KAWNEER. Ces solutions complémentaires ont permis de répondre au cahier des charges très strict en matière d’isolation thermique, phonique, de sécurité et d’esthétique, tout en apportant une luminosité maximale à l’intérieur des espaces. Avec une structure visible en aluminium de 65 mm dont les lignes horizontales et verticales s’intègrent totalement dans la surface vitrée, le mur rideau AA110 permet d’obtenir des façades au design soigné pouvant atteindre jusqu’à 7 m de hauteur sans soutien intermédiaire. Il se compose de cellules polycristallines dont les différentes caractéristiques, la densité et les dimensions permettent de moduler la luminosité à l’intérieur du bâtiment. Le mur rideau AA110 augmente l’isolation thermique et phonique du bâtiment tout en étant parfaitement compatible avec les fenêtres à ouvrant caché KASSIOPÉE.
Maître d’ouvrage : Société d’Aménagement et d’Equipement de la Région de Strasbourg (SERS)
Maître d’œuvre : AEA Architectes