Avant le Sommet sur le Climat « One Planet Summit », Nicolas Hulot a annoncé de la préparation d’un plan en 2018 pour accélérer le développement des énergies renouvelables avec une augmentation de 1 GW par an du volume des appels d’offres solaires.

« Le potentiel de développement de l’énergie solaire est extraordinaire en France, je  voudrais que nous changions d’échelle dans ce domaine » a déclaré le ministre.

Plusieurs appels d’offres ont été lancés fin 2016 afin de favoriser le développement d’installations solaires au sol comme sur bâtiments. Ces appels d’offres pluriannuels portent sur des volumes de 1,45 GW par an sur une durée de 3 ans. Depuis leur lancement, ces appels d’offres ont d’ores et déjà permis l’attribution de 1 GW de projets solaires au sol et de 300 MW d’installations sur bâtiment. Afin d’accélérer le développement du photovoltaïque et de permettre l’atteinte des objectifs ambitieux de la programmation pluriannuelle de l’énergie pour cette filière, Nicolas Hulot porte le volume des appels d’offres solaires à 2,45 GW par an.