A l’occasion de la venue à Val-de-Reuil d’Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat durable,, la municipalité, SILOGE, son groupement Habitat Réuni et son partenaire Habitat Coopératif de Normandie ont inauguré l’éco-village du Hameau des Noés, 1er éco-quartier labellisé de Normandie.

Le projet est né, il y a huit ans, de la volonté commune de Monsieur le Maire de Val-de-Reuil et de SILOGE, tous deux engagés dans une démarche de développement responsable de leur territoire. Il s’insère dans un programme d’urbanisation global (ZAC des Noés) qui conduira à la réalisation d’environ 850 logements sur 35 hectares, bénéficiant d’un cadre naturel de qualité : les rives de l’Eure.

Les 98 logements passifs de l’éco-village du Hameau des Noés sont implantés sur 4,9 hectares, aménagés pour permettre une gestion raisonnée des circulations, des végétations, et des eaux, ainsi qu’une mixité des usages avec 1,5 ha de zone verte inconstructible en bordure de rivière consacré au maraîchage biologique par l’insertion sociale, un parc écologique favorisant les échanges et la réintégration du vivant (pré aux ânes, observatoire à oiseaux,…), une éco-crèche avec cuisine centrale municipale (livraison en février 2017), et une halle de marché en projet.

A l’occasion de la venue d’Emmanuelle COSSE, le groupement de bailleurs Habitat Réuni, dont SILOGE est membre, a souhaité signer un engagement de 3 ans en faveur de la transition énergétique et du climat, vis-à-vis de l’Etat. Il vise à réduire de 77% les émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050 et de 10% à l’horizon 2020, en agissant tant sur le parc existant que par une production nouvelle plus respectueuse de l’environnement, à l’image de l’éco-village du Hameau des Noés.