Après l’ouverture du Pôle d’Excellence des Matériaux Souples en mars dernier à Pantin, les Compagnons du Devoir ont inauguré vendredi 14 octobre 2016, à Villeneuve d’Ascq (59), un nouveau pôle d’excellence : le Pôle Écoconception. Dédié aux 29 métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir, le Pôle Écoconception est pensé autour d’un apprentissage collaboratif, accessible aux jeunes en formation et aux salariés d’entreprises. Cet espace nouvelle génération s’articule autour de trois missions :

  • développer des projets collaboratifs intermétiers et interdisciplinaires ;
  • construire des formations autour du numérique et des performances énergétiques ; ƒ
  • élaborer des méthodes pédagogiques répondant aux besoins des entreprises.

Les Compagnons du Devoir articulent l’apprentissage de l’éco-conception autour de quatre grands axes :

Informer

Le pôle Écoconception est un centre de ressources qui recense l’ensemble des informations liées à l’éco-conception (documentation, manuels, échantillons de matériaux, maquettes…).

Échanger

Le Pôle Écoconception est avant tout un espace dédié à l’échange. Il rassemblera plusieurs fois par an des colloques, sous forme de conférences, de journées techniques ou de tables rondes, sur le thème de l’éco-conception, de l’environnement et de l’écologie à travers les métiers.

Former

À travers la mise en place du concept d’ateliers permanents, les Compagnons du Devoir se sont basés sur une méthodologie pédagogique d’entrée et de sortie permanente des stagiaires et de co-construction du contenu de formation. L’apprentissage s’effectue par modules de compétences réalisés suivant un planning tenant compte des contraintes des entreprises (interruption de formation, ajustement de planning…). Chacun validera ses acquis dans un carnet de ches de compétences et évoluera à son rythme, selon les problématiques et les besoins de son entreprise.

Expérimenter

Pour les Compagnons du Devoir, la coopération est au centre du Pôle Éconconception, une collaboration intermétiers mais aussi interdisciplinaire et interécoles. Ils travaillent déjà avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille et l’association “Habiter 2030”.