Un portail national du numérique dans le bâtiment vient d’être mis en place pour recenser et promouvoir les bonnes pratiques et les initiatives locales, auprès de l’ensemble des professionnels du secteur.

plan-transition-numerique-batimentCette publication fait partie du plan de transition numérique dans le bâtiment. Il a pour objectif d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière de la construction dans le développement et l’usage de la « maquette numérique », afin de réduire les délais et les coûts dans les opérations de construction et de rénovation. Il permet à la fois de répondre aux besoins d’équipement et de montée en compétences numériques des entreprises de construction, et de professionnaliser la maîtrise d’ouvrage publique comme privée dans ce domaine.

Pour compléter ce plan, des appels à projet vont être lancés pour accompagner l’usage de la maquette numérique dans les opérations de construction ou de rénovation. Des outils pédagogiques seront diffusés et les contenus des formations à l’utilisation du numérique seront renforcés pour accompagner la professionnalisation de la filière. Le plan transition numérique accompagnera le développement d’outils numériques simples, accessibles à l’ensemble des structures et adaptés à la taille des projets. Des kits numériques, s’appuyant sur la définition des besoins exprimés par les professionnels cibles, seront finalisés avant la fin du premier trimestre 2016.

L’État mobilise 20 millions d’euros du Fonds de compensation des assurances construction, dès 2015, pour la transition numérique du bâtiment. Au côté du comité de pilotage, lancé en janvier dernier, le suivi permanent des actions engagées sera assuré par une équipe technique, s’appuyant notamment sur le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), qui assure le suivi permanent des actions engagées.

www.batiment-numerique.fr