Le projet de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles a été lancé en 2015 par Viparis, il s’achèvera en 2024. Le nouveau Pavillon 6 et les hôtels Mama Shelter et Novotel viennent d’être inaugurés.

Le Pavillon 6 est le centre d’un nouveau quartier à l’extrémité Est du parc, autrefois façade de services. Ce hall d’exposition, les hôtels, les espaces événementiels, les restaurants, les bars, la ferme urbaine, les carrés de culture partagés, les jardins et les allées forment ensemble un nouveau pôle urbain parisien. Ce quartier s’organise autour de deux places étagées : une place urbaine, ouverte sur l’avenue de la Porte de la Plaine et signalée par une sculpture monumentale d’Arne Quinze ; et une autre en contrebas, signalée par l’auvent imaginé par Jean Nouvel, avec ses « journaux lumineux » qui ouvrent la voie à de nombreuses possibilités d’animation. À l’approche des manifestations, la façade se déplira peu à peu, laissant apparaître des rais de lumière colorés.

Pour la conception du pavillon, le cabinet d’architecte Valode & Pistre a imaginé un grand volume aux formes arrondies. La façade, blanche et cannelée verticalement, dont la perception varie selon les éclairages de la journée, est volontairement sobre, en contrepoint de l’architecture très expressive du Pavillon 4. L’intérieur se caractérise par ses grandes portées, la possibilité infinie d’accrochages à une maille d’élingage très dense et le contrôle total de la température en chaud et froid, quel que soit le taux d’occupation et la météo. Le Pavillon 6 propose 15 000 m2 d’espaces (divisibles en deux sous-espaces) avec 9 m de hauteur sous plafond, dont 5 400 m2 sans poteau, auxquels il faut ajouter 250 m2 de salles de réunion.

Sur le toit, la plus grande ferme urbaine en toiture d’Europe, va être inaugurée au printemps 2020, ainsi qu’un restaurant, un bar, et une salle événementielle.

Visuel : © Viparis