La Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA – Port de Paris Seine Normandie, ont présenté les résultats de l’appel à projets « Réinventer la Seine » à l’issue duquel 20 lauréats ont été désignés. Cet appel à projets illustre la bonne dynamique partenariale positive qui rassemble actuellement les collectivités locales et les acteurs portuaires de la Vallée. « Réinventer la Seine » apparaît comme un accélérateur des mutations urbaines et portuaires qui contribue à révéler et concrétiser la mobilisation autour de l’Axe Seine. A partir de 35 sites identifiés en mars 2016 et 72 projets innovants étudiés par des jurys d’experts associés et d’élus, cette approche transversale a clairement démontré le vif intérêt des architectes, urbanistes, artistes, start-ups, promoteurs, acteurs du BTP, pour les territoires autour de la Seine. Il s’agit d’inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l’eau en s’appuyant sur des sites identifiés dans les agglomérations parisienne, rouennaise et havraise. Quatre dénominateurs communs ont sous-tendu l’appel à projets : l’innovation dans le rapport à l’eau, la mixité des usages pour éviter la spécialisation et le cloisonnement excessif des fonctions en bord de Seine, l’ouverture au public pour faciliter l’intensification du rapport à l’eau et l’excellence environnementale et sociale. Pour être retenues, les offres des équipes devaient également proposer un montage juridico-financier réaliste et crédible garantissant l’autofinancement des projets. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, les équipes lauréates seront amenées à confirmer leur offre, pour établir les actes nécessaires à la mise à disposition du foncier (selon les sites, convention d’occupation temporaire, cession,…) et franchir les étapes successives menant à la réalisation effective de leur projet.

Les 20 lauréats répondent tous à l’exigence qui avait été posée par les partenaires : des équipes pluridisciplinaires, des projets d’intérêt général financés par des fonds privés, innovants dans leurs usages et réalisables à court terme. Dans les années à venir, ils vont se déployer le long de l’axe Seine et rendre visible une autre manière d’habiter le fleuve.

Projets retenus

PARIS
ANCIENNE USINE DES EAUX (94) : Manufacture-sur-Seine / Réinventons la Terre. Mandataire : Quartus CULEE DROITE PONT ALEXANDRE III (75) : Le Cabaret Electro, mandataire : Noctis
ECURIES DE LA BRICHE (93) : La Brasserie Barge
HALLE DE ROUVRAY (75) : Manufacture de l’Ourcq. Mandataire : cpa cps
PARKING PONT DE GRENELLE (75) : En Seine ! Mandataire : Sogaris
PLACE MAZAS (75) : l’atelier de l’arsenal. mandataire : rei developpement immobilier
PORT D’ALFORTVILLE : projet ALT-urbaine, mandataire agence 360
PORT D’IVRY-SUR-SEINE : projet plateforme fluviale multimodale mandataire paprec
PORT DES INVALIDES : projet Moulin Seine mandataire : citysurfing
PORT DU GROS CAILLOU : projet Fluctuart mandataire : SC Géraud Boursin
PORT DE JAVEL BAS : projet l’arche mandataire why not productions
PORT DE TOLBIAC : les 2 projets finalistes vont remettre une nouvelle offre dans les prochains mois

SITES DU POLE METROPOLITAIN ROUEN-SEINE-EURE
POUR LE SITE CHAI A VIN
Le chai à vin réinventé / Mandataire : Eiffage Construction Haute-Normandie
POUR LES SITES « PASSE MARINIERE » et « LAC DU MESNIL »
1 lauréat retenu pour un projet portant sur les deux sites : La Vie Seine / Mandataire : Atelier ZOU S.A.S.

LE HAVRE
POUR LE SECTEUR « PRESQU’ÎLE FRISSARD »
Les Quais en Seine / Mandataire : Financière Pichet
POUR LES SITES « HEBERGEMENT SUR L’EAU » 2 lauréats retenus :
o Rêver / Mandataire : Les Apaches
o Barges&Berges sur Seine / Mandataire : Barges&Berges SAS
HANGAR O
Le Hangar Zéro / Mandataire : Association LH – Ø
ABORDS DU CANAL DU HAVRE A TANCARVILLE
Le Quai des Jumeaux / Mandataire : Tetra Architecten bvba

 

Visuel : La Vie Seine / Atelier ZOU S.A.S.