En novembre 2017, la Mairie de Paris lançait le premier appel à projets « houblon » à l’attention des houblonniers de la capitale. Dès le printemps 2018, le houblon sera cultivé sur 10 sites, dans l’espace public et à l’intérieur d’équipements municipaux. Au total, 1 km de mur sera planté pour obtenir une première récolte dès le mois de septembre. Cet appel à projets vise à permettre le développement de la culture du houblon à Paris. Le houblon est une liane, principalement cultivée dans le nord de la France, la Flandre et l’Alsace. S’adaptant bien au climat parisien, c’est aussi une plante prometteuse pour l’agriculture urbaine, qui se développe rapidement et qui peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur en s’enroulant autour d’un support (corde, câble…).

« Le développement d’une agriculture urbaine productive, et respectueuse de l’environnement est nécessaire, tant pour la création d’emplois locaux que pour l’adaptation de la ville au changement climatique. Paris continue ainsi d’innover en installant de nouveaux agriculteurs urbains qui pourront approvisionner les nombreuses brasseries professionnelles ou amateurs parisiennes » explique Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire chargée des Espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires.

Le 15 février 2018, un jury composé d’élus et d’experts s’est réuni pour analyser les candidatures et attribuer les lauréats. La ville plantera quant à elle 2 sites pour participer à cette action de végétalisation de la capitale.

Photo : H. Zell – Wikimédia