Jeudi 6 décembre 2018, à l’occasion du SIMI, Georges-Henri Florentin, directeur général de l’Institut Technologique FCBA et Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne/EpaFrance ont signé un partenariat pour favoriser le développement urbain, mettre en œuvre de nouvelles solutions technologiques au service du développement durable et renforcer le développement de la filière bois et des matériaux biosourcés.

Cette coopération, prévue sur 4 ans, s’articule autour des 3 ambitions :

Anticiper la déconstruction 
Afin d’agir en matière de réduction de l’empreinte carbone, l’essence même de ce programme est de concevoir des ouvrages en prenant en compte la revalorisation des matériaux. Les résultats issus de recherches préalables permettront de lancer la réalisation de 2 bâtiments démonstrateurs destinés pour l’un au logement et pour l’autre à un parking silo en bois.

Bâtir un référentiel santé bois-ameublement construction 
Ce programme a pour objectif de réaliser un référentiel « bien-être ameublement/construction bois», d’élaborer des protocoles et méthodologies d’évaluations, qui seront appliqués sur sur des opérations de référence pilotes par la suite. Cette action débutera par le lancement d’un programme R&D permettant  de qualifier le bien-être et le confort intérieur des constructions bois. Ces résultats feront l’objet d’un transfert de savoir et d’expérience avec la création d’un Living Lab sur le territoire de EpaMarne, permettant la réalisation de tests d’usage à grande échelle.


Contribuer à l’émergence d’un cluster bois-biosourcés en Ile-de-France 
Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté sa Stratégie Régionale pour la Forêt et le Bois le 23 novembre 2017. L’une des actions phares concerne la réflexion sur l’opportunité de créer un cluster bois-biosourcés internationale. Afin de favoriser l’émergence de ce projet, EpaMarne et FCBA, s’engagent collectivement, à mettre en œuvre des actions dans les domaines de la R&D, de l’innovation, de la démonstration et du retour d’expérience, du développement économique et du transfert des politiques publiques à l’échelle du territoire.