Armand SUARDI, président du CCCA-BTP et Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ANLCI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), ont signé le 19 avril 2016 au siège du CCCA-BTP à Paris, une convention de partenariat, pour une durée de trois ans, dans l’objectif de renforcer les compétences de base des apprentis en formation dans les 118 Centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP du réseau.

Dans le bâtiment et les travaux publics, les évolutions du marché, des techniques et de la réglementation, notamment en matière de développement durable et d’éco-construction, ont un impact considérable sur les compétences de base des professionnels du secteur. Leur acquisition représente un enjeu essentiel pour les apprentis en termes d’insertion socioprofessionnelle, car il est nécessaire d’appréhender globalement l’acte de construire avec une maîtrise correcte des compétences linguistiques, mathématiques et cognitives. Pour assurer la sécurité et la qualité du travail en entreprise et sur les chantiers, il est indispensable de savoir lire et pouvoir comprendre les consignes de sécurité, les plans, les modes opératoires ou les manuels d’utilisation des machines.

Forts du bilan très satisfaisant du premier partenariat signé en 2012, le CCCA-BTP et l’ANLCI ont décidé de poursuivre et d’intensifier leur engagement mutuel, en inscrivant leur nouveau partenariat dans une démarche globale et nationale de prise en charge des apprentis en formation rencontrant des difficultés. Ce nouvel accord permettra ainsi de conforter et consolider les actions développées lors du premier accord et de déployer de manière structurée et homogène sur l’ensemble du réseau national de l’apprentissage BTP de nouvelles démarches de sensibilisation et de formation pour la maîtrise des compétences de base (lire, écrire, compter) de jeunes en difficulté, en formation dans les CFA du BTP.