La prise en compte de la biodiversité dans les projets de construction et d’aménagement du territoire est essentielle pour réduire les impacts négatifs des bâtiments sur les écosystèmes, augmenter la quantité et la qualité des espaces supports au développement de biodiversité et améliorer le cadre de vie des utilisateurs. Pour répondre à ces objectifs, depuis 2 ans, les Association HQE et ORÉE ont uni leurs expertises et lancent aujourd’hui le test HQE Performance Biodiversité 2015.

Ce test s’inscrit dans le cadre du projet collaboratif d’innovation « HQE Performance » qui vise à définir des indicateurs de performance. Il vise à nourrir l’objectif n°6 « une prise en compte de la nature et de la biodiversité » du nouveau cadre de référence de l’Association HQE, « le Bâtiment durable pour tous » lancé le 26 mai 2015. Le Test HQE Performance Biodiversité 2015 constitue un outil capital pour les Associations HQE et ORÉE pour promouvoir la prise en compte de la biodiversité dans tous les projets immobiliers. Grâce aux retours des expérimentateurs et aux connaissances apportées, il permettra d’intégrer des retours utilisateurs pour améliorer l’aide à la décision, de capitaliser des données et retours d’expériences, et de déterminer des valeurs de référence.

biodiversite

Pour participer à ce test inédit, il suffit simplement de déposer dès aujourd’hui sa candidature sur www.assohqe.org, avant le 1er septembre 2015. Les acteurs auront ensuite jusqu’au 1er décembre 2015 pour réaliser le test et remettre leur dossier complet. La publication des résultats est prévue pour le second semestre 2016.