Le 6 juillet 2016, le Pavillon de l’Horloge va ouvrir ses portes afin de répondre aux questions que se posent les visiteurs sur le palais, ses collections et ses missions. Quelles sont les traces encore visibles des grandes périodes de construction du Palais ? Quels souverains ont vécu au Louvre ? Pourquoi est-il devenu un musée ? Comment les premières sculptures égyptiennes y sont-elles entrées ? Quels sont les grands projets du Louvre d’aujourd’hui ?

 

Entre la cour Carrée et la cour Napoléon, dans des espaces historiques rénovés, le Pavillon de l’Horloge se déploiera sur trois niveaux dans l’aile Sully :

  • Au niveau -1, dans les fossés médiévaux, est expliquée la riche histoire au coeur de l’histoire de France d’une forteresse transformée en palais royal, avant de devenir un musée.
  • Au premier étage, dans la salle de la Chapelle, sont présentés la variété et la richesse des collections, l’histoire de leur constitution ainsi que des parcours de visite au sein du Louvre.
  • Enfin, la salle du deuxième étage permet à chacun de mieux appréhender la richesse du Louvre, à travers son actualité et ses missions (acquisitions, restaurations, recherche scientifique…), mais également ses « autres lieux » (Lens, Abu Dhabi) ou encore ses partenaires, en rappelant que le musée du Louvre fait partie d’un riche réseau de musées en France.

 

Photo en-tête : Vue du Pavillon de l’Horloge – musée du Louvre, dist. RMN-GP / Olivier Ouadah
Visuels : Le Louvre à différentes époques – Aristeas 2016 / musée du Louvre