Forte de son expérience sur la rénovation énergétique du bâtiment logement du site de La Chartrie à Descartes (37), l’agence SG design a été retenue pour la mission de maîtrise d’œuvre de rénovation des façades et à l’amélioration des performances énergétiques de l’ensemble du site. L’ancien lycée professionnel composé de 4 bâtiments sur près de 9 000 m2 date des années 60, il est considéré aujourd’hui comme une passoire énergétique.

L’intervention sur un site occupé a entrainé un chantier respectueux des occupants et des flux de circulation. Le rythme monotone des ouvertures est devenu un atout pour intégrer un dégradé coloré des parements. L’ITE hautement performante a fait ses preuves sur la partie logement en permettant une économie énergétique de 30%.

Cette démarche de rénovation thermique a été menée selon les 3 axes du triangle de performance AXO, une méthodologie développée par l’agence SG design. Elle est basée sur un triangle de performance qui met en exergue la manière dont les facteurs énergétiques, financiers et santé peuvent influencer un projet architectural. Véritable aide à la décision, elle permet de choisir les investissements judicieux concernant les constructions à venir, le maintien en bon état des bâtiments, leur mise en conformité ou leur réhabilitation. Ici, cette méthodologie a servi de levier pour trouver les financements auprès de la communauté de communes de la Touraine du Sud et de la région Centre-Val de Loire.