Au terme d’un accord signé entre le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Certisolis, organisme de certification indépendant spécialisé dans le solaire photovoltaïque, Certisolis assure désormais la gestion du label AQPV et débute les travaux visant à transformer ce signe de qualité en certification.
Lancé en 2013 par le SER, l’AQPV-Contractant Général, qui devient aujourd’hui l’AQPV, est un signe de reconnaissance de la qualité de services des entreprises de construction et d’ingénierie de la filière solaire photovoltaïque. Cette marque constitue un repère essentiel pour les maîtres d’ouvrage privés ou publics qui souhaitent avoir recours à des opérateurs maîtrisant l’ensemble des savoir-faire nécessaires à la conception, la construction et l’exploitation-maintenance d’installations photovoltaïques de toute puissance. Fort de son expérience issue de la certification des modules photovoltaïques et des nombreuses interventions de contrôle et d’expertise réalisées pour le compte des constructeurs de centrales solaires, Certisolis fait ainsi évoluer son positionnement stratégique auprès des acteurs de l’aval de la filière pour apporter son savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne (produits/installations).
Les entreprises labellisées AQPV doivent avoir initié des démarches de certification ISO 9001 et ISO 14001 à la date de dépôt de leur dossier de recevabilité, et respecter un cahier des charges exigeant relatif à l’ensemble des opérations concourant à la réalisation d’une installation photovoltaïque. Le lancement des travaux visant à transformer, courant 2016, le label AQPV en certification de service, va permettre de franchir une étape supplémentaire pour fournir un outil de référence aux professionnels de la filière qui souhaitent se distinguer par leur qualité de service.
Trois entreprises sont actuellement labellisées AQPV : EDF ENR Solaire, Gensun et Urbasolar. D’autres sociétés ont entrepris les démarches et seront prochainement labellisées.