Le 4 mars 2021, la Fondation du patrimoine et Total, mécène du chantier de Notre-Dame de Paris ont eu l’occasion de visiter le chantier. Patrick Pouyanné, Président-Directeur Général de Total, Guillaume Poitrinal, Président de la Fondation du patrimoine et quelques membres de leurs équipes ont été guidés par le Général Georgelin pour découvrir les avancées du chantier. Le 6 novembre 2019, le Groupe Total a signé une convention de 100 millions d’euros avec la Fondation du patrimoine pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Le versement de cette somme sera échelonné tout au long des travaux.

La phase de consolidation et de sécurisation se poursuit et devrait s’achever à l’été 2021. Des opérations particulièrement délicates ont été réalisées et attestent aujourd’hui que la cathédrale est stabilisée et les dommages bien maîtrisés. Grâce à cet important travail, la programmation de la restauration peut être lancée. Les études de diagnostic, essentielles pour lancer la phase de restauration de la cathédrale, permettent d’établir un calendrier afin de respecter l’objectif de la réouverture de la cathédrale en avril 2024. Après le démontage de l’échafaudage sinistré, la pose d’un parapluie provisoire au-dessus de la croisée du transept devrait prendre fin ce mois-ci. L’enjeu sera de mettre hors d’eau le fossé situé à la croisée du transept à la suite de la chute de la flèche. Parallèlement, l’installation des échafaudages à l’intérieur de la cathédrale se poursuit afin de sécuriser les voûtes.

Photo : © Jérémie Patrier-Leitus – Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Source : Fondation du patrimoine