A partir du 17 février 2016, la question des travaux d’individualisation des frais de chauffage sera inscrite à l’ordre du jour des assemblées générales de copropriétaires. Un an plus tard, le 31 mars 2017, les logements collectifs seront tenus d’être équipés d’un instrument de mesure. Ainsi, chacun pourra disposer de ce système et payer sa facture en fonction de sa propre consommation de chauffage.

Cette disposition repose sur un constat fait depuis plusieurs années chez nos voisins européens : les répartiteurs de frais de chauffage et d’eau ont un impact fort sur la baisse des charges et sur les économies d’énergie (comprises entre 15 et 35%). Cette mesure écologique, économique et équitable permet ainsi aux ménages de gagner en pouvoir d’achat tout en diminuant leur consommation d’énergie.

Le Syndicat de la Mesure a mené une étude intitulée « Point Zéro ». Entre 2007 et 2014, il a collecté les données de consommation de 2980 bâtiments avant le « Point Zéro » (date de pose des répartiteurs de frais de chauffage), puis les a comparées aux données de consommation de ces mêmes bâtiments après le « Point Zéro ». Le résultat est sans appel : on observe un effet global d’économie d’énergie de 19,82%. Les répartiteurs de frais de chauffage, les compteurs d’énergie thermique et les compteurs d’eau sont des instruments qui incitent à adopter un comportement vertueux en matière de consommation de chauffage. En lançant la campagne d’information mon-chauffage-equitable.fr, le Syndicat de la Mesure cherche à sensibiliser les consommateurs sur les différents outils de mesure qui leur permettent de payer le juste prix de leur consommation d’énergie.