Selon le baromètre PI-SeLoger de septembre 2015, la reprise est bien au rendez-vous et ne cesse de s’amplifier depuis maintenant un an.

Affichant une hausse modérée de ses prix sur les trois derniers mois, l’immobilier ancien a réussi sa rentrée. Dans l’ancien, les prix – qu’ils soient signés ou affichés – font de la résistance. Du côté des prix affichés, la hausse globale atteint 0,9 % (soit + 0,7 % pour les maisons et + 1,1 % pour les appartements) sur les trois derniers mois. Et sur la même période, la tendance affichée par les prix signés (c’est à dire constatés au jour de la signature du compromis) est également à la hausse : + 1,4 % pour les appartements et + 0,4 % pour les maisons. Les résultats enregistrés par l’immobilier sur l’année, avec des baisses de 0,9 % sur les prix signés pour les appartements et de 0,5 % pour les maisons, restent cependant négatifs sur cette période.

Le logement neuf se porte bien en affichant une progression de 1 % pour les appartements et de 1,9 % pour les maisons (soit une augmentation de 1,2 % au global, c’est à dire maisons et appartements confondus), le marché immobilier du neuf peut s’enorgueillir de résultats en hausse sur les trois derniers mois. Les chiffres 2015 dépassent de 2,4 % ceux de 2014. À la différence du marché de l’ancien dont l’évolution annuelle demeure négative, les résultats engrangés par le neuf sur la même période sont non seulement bons (+ 0,6 % pour les appartements et + 0,3 % pour les maisons) mais ils devraient encore s’améliorer. En effet, et comme le précise Michel Mouillart, Professeur d’Économie à l’Université Paris-Ouest et porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, « en dépit de la pause estivale habituelle du marché, la pression sur les prix ne se s’est pas relâchée ». Septembre étant traditionnellement un bon mois en termes de prix pour les appartements, la hausse devrait par conséquent se poursuivre – et même s’accélérer – dans le neuf.

En intégrant trois des principaux acteurs du marché immobilier (CapiFrance et OptimHome, réseaux majeurs de conseillers immobiliers indépendants ainsi que Maisons France Confort, poids lourd de la construction de maisons individuelles), l’Observatoire LPI est l’une des bases les plus représentatives de l’immobilier. Ce sont désormais près de 50 % des transactions immobilières que LPI prend en compte pour la réalisation de son baromètre LPI-SeLoger mensuel.