Lancé en 2011 par le ministère de la Culture, le prix Patrimoines pour tous poursuit un double objectif : l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et la lutte contre les ségrégations culturelles. Cette année, le jury a décerné le premier prix au musée de Bretagne, qui déploie des efforts remarquables pour tendre à l’accessibilité universelle. Derrière cet établissement se trouve le Musée départemental Arles antique, récompensé pour ses nombreux aménagements structurels et l’investissement de ses équipes de médiation en faveur des visiteurs handicapés. Enfin la Forteresse Royale de Chinon a reçu une mention spéciale pour avoir entamé, en dépit de ses contraintes patrimoniales, un ambitieux plan d’amélioration de l’accessibilité de son site.

L’équipement culturel au sein duquel se trouve le musée de Bretagne, Les Champs Libres, a été récompensé dès 2007 par l’obtention du label « Tourisme et Handicap » pour son accessibilité, prise en compte dès la construction du bâtiment avec l’aide des associations locales de personnes en situation de handicap. « La circulation horizontale et verticale dans le musée comme dans l’ensemble du bâtiment ne pose aucune difficulté grâce à la mise en place d’ascenseurs ainsi que d’une signalétique et d’un marquage au sol adaptés. Tous les publics, quels que soient leur handicap, peuvent visiter librement les expositions de l’établissement, temporaires comme permanente : des livrets reprennent tous les textes en gros caractère ou en braille, l’accueil du musée est équipé d’une boucle magnétique, les films sont sous-titrés et les groupes de personnes en situation de handicap mental ou psychique sont accueillis par un médiateur qui adapte son discours aux participants.

Depuis son ouverture, le musée départemental de l’Arles antique cultive l’accessibilité pour tous et investit dans de nombreux équipements structurels : rampes aménagées, mises aux normes de l’accueil, extension conçue pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite… Les visiteurs dotés de handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux peuvent y circuler en toute autonomie – à l’exception des déficients visuels qui doivent être accompagnés. Un parcours tactile de 29 objets archéologiques originaux ainsi qu’un document d’accompagnement traduit en Braille sont mis à disposition. Des fauteuils roulants et des chaises pliantes transportables pour suivre les visites peuvent également être prêtés.

La configuration naturelle de la forteresse royale de Chinon ne permettait pas de garantir un accueil pour tous, mais le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, propriétaire du site, en a décidé autrement en lançant un ambitieux projet intitulé « La forteresse royale de Chinon ouvre ses portes au handicap ». Si l’accès aux différentes tours médiévales reste impossible aux personnes à mobilité réduite, le plan d’accès et de circulation de la forteresse a été largement amélioré avec la mise en place d’une liaison par ascenseur entre la ville basse et la Forteresse ou encore l’édification d’un bâtiment d’accueil contemporain. Une nouvelle scénographie, basée sur la conception de nouveaux outils adaptés au public en situation de handicap ainsi qu’au public familial, a été mise en place.

Photo : Remise du prix Patrimoines pour tous 2018 © Ministère de la Culture