Le projet « Performances des bâtiments et gestion des interfaces », porté par les Compagnons du Devoir et un ensemble de partenaires, bénéficie d’un financement du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Le consortium développera des formations innovantes pour répondre à l’évolution nécessaire des compétences dans le domaine de la construction durable.

Le projet propose une pédagogie novatrice, fondée sur deux principes : la mixité des publics et une adaptation aux temporalités des entreprises. Dans une seule et même formation, les Compagnons du Devoir regroupent des salariés ou entrepreneurs, des jeunes en formation et des personnes en recherche d’emploi. En réunissant ces différents profils, les Compagnons du Devoir mettent la transmission, l’entraide et l’échange au cœur de leur méthode pédagogique, dans laquelle chacun apprend de l’autre.
Le système permet au stagiaire d’évoluer à son rythme en validant ses acquis au gré des modules et de proposer des parcours individualisés au sein des entreprises.
Pour ces formations, allant de la toiture végétalisée à l’isolation thermique, en passant par des techniques d’éco-conception pointues, les Compagnons du Devoir mettent à disposition du projet les derniers équipements technologiques et pédagogiques.
Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi (PFPE)

Le projet agira comme un incubateur pour de nouvelles approches pédagogiques. À ce titre, il s’intègre pleinement dans le cadre de l’appel à projet PFPE géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’État dans le cadre du PIA, qui visait à soutenir financièrement les progrès de l’enseignement et à valoriser la recherche.