Julien Bargeton, adjoint à la Maire de Paris, vient d’annoncer que Paris allait grouper une partie de ses achats avec 10 métropoles européennes, afin d’accélérer la transition énergétique et de réaliser des économies d’échelle. 

En octobre 2014, Anne Hidalgo, annonçait sa volonté de mutualiser une partie des commandes publiques de Paris avec d’autres métropoles européennes. Ses objectifs : inciter leurs principaux fournisseurs privés à accélérer la recherche et développement en faveur de la transition énergétique, tout en permettant aux collectivités concernées de réaliser des économies d’échelle, en négociant une plus forte dégressivité des prix. Cette proposition s’est concrétisée en mars dernier, lors du Sommet des Maires européens pour le Climat, organisé par Anne Hidalgo à l’Hôtel de Ville. Plusieurs de ses homologues ont alors donné leur accord pour s’engager dans cette voie. Les administrations concernées ont aussitôt entamé un travail collectif, coordonné par Paris, pour concevoir le cadre juridique adapté. Elles ont été soutenues dans cette démarche par la Commission européenne.

Anne Hidalgo et Michaël Bloomberg, Envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, réuniront le 4 décembre prochain à l’Hôtel de Ville de Paris près de 1.000 Maires venus du monde entier. Ce Sommet, qui fera entendre la voix des villes et des gouvernements locaux dans le cadre des négociations de la COP21, sera aussi l’occasion de réfléchir à la promotion et à l’extension de ces achats groupés.