Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le rapport de Martin Malvy, président de l’association Sites et cités remarquables de France, intitulé « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines ». Il contient 54 propositions, autour de cinq axes majeurs. Parmi les propositions, il préconise une série de mesures pour stimuler l’investissement en matière d’hébergements et de projets touristiques autour des bâtis d’intérêt patrimonial privés ou publics.

Il demande la création d’une base de données des fonciers et bâtis patrimoniaux disponibles. Ce recensement, disponible et actualisable en ligne, pourrait se faire en relation avec les CRT, les ADT, Tourisme & Territoires, les Etablissements Publics Fonciers, les SAFER, les CCI, les associations du patrimoine…

La veille et l’animation d’un vivier de repreneurs et d’investisseurs potentiels permettrait de capitaliser les pratiques, de partager les innovations en termes d’employabilité, établir un tableau des emplois patrimoniaux et touristiques.

Des opérations visant la valorisation exemplaire de lieux patrimoniaux par de l’hébergement mais aussi des activités culturelle, environnementale, collaborative ou commerciale seraient portées sous forme d’actions pilotes. Pour cela, faire émerger des bénéficiaires par appels à projets ou appels à manifestation d’intérêt et remonter des projets innovants et structurants, sur la base d’un cahier des charges exigeant.

Mise à disposition d’un vade-mecum qui accompagnerait la démarche globale auprès des porteurs de projets, financeurs, acteurs et gestionnaires de la filière tourisme culturel et des pouvoirs publics.

Il faudrait mettre en place un dispositif Amont d’ingénierie qui organiserait le diagnostic « marketing et positionnement », « technique et opérationnel », « juridique et financier » de chacun des projets, sans complaisance, avec restitution devant élus et techniciens pour diagnostic et recommandations partagées.

Un fonds TPinvest devrait être créé, il prévoirait une prise de participation d’une foncière sur tout ou partie de la propriété des murs. Dédié à la réhabilitation du bâti d’intérêt patrimonial à finalité touristique, ce fonds aurait pour vocation d’accompagner les opérateurs de tourisme et de la culture qui souhaitent rénover et/ou reconfigurer leurs actifs patrimoniaux, afin de remettre aux normes leurs bâtiments et les rendre plus attractifs et plus conformes aux attentes des clients d’aujourd’hui et de demain, voire les ouvrir à de nouveaux usages mixtes.

« En Europe et en France, le tourisme c’est 50 % de tourisme local, 35 % de tourisme européen et 15% de tourisme international ».
Éric PHILIPPART, Commission européenne, Rencontres du tourisme culturel 2016.

Télécharger le rapport…