Le cœur de Reims se prépare à de profondes transformations. L’équipe emmenée par Arnaud Robinet et Catherine Vautrin, députée-présidente de Reims Métropole, propose une « nouvelle vision » de la ville. Reims Grand Centre est un projet pour tout le territoire du bassin de vie rémois. Il doit étendre le cœur de ville au secteur Promenades/Boulingrin et renforcer la vocation métropolitaine de Reims en accueillant deux équipements majeurs, la grande salle évènementielle et le complexe aqualudique.
La grande salle évènementielle dont les grandes lignes du projet seront présentées au conseil municipal le 2 mai é01§, devrait pouvoir accueillir 5500 personnes en places assises ou 6 000 places assis/debout en configuration culturelle. Deux halls annexes jouxteront la salle principale afin de compléter l’offre. Cet équipement sera relié au complexe aqualudique par un mail piétonnier. Il aura vocation à accueillir les grands évènements culturels, sportifs et économiques que la ville ne peut actuellement recevoir, conformément à ses ambitions en termes de tourisme et d’évènementiel de grande envergure. Le coût de l’opération est estimé à 44 M€ HT avec une livraison en 2020.

Le complexe aqualudique comprendra une piscine et une patinoire à la vocation quadruple :
accueil du grand public pour des activités de loisirs et de détente ou encore des activités encadrées adaptées à toutes les générations, accueil de scolaires, pour l’apprentissage de la natation et de la pratique de glisse, site d’entraînements des clubs de natation, organisation de compétitions jusqu’au niveau international pour la partie piscine y compris l’éventualité d’accueillir des épreuves ou des délégations pour les JO de Paris si la candidature française est retenue. La piscine devrait prendre la forme suivante d’un bassin olympique de 50 mètres avec 10 lignes d’eau, homologué pour accueillir des compétitions de niveau national et international, doté de 700 places de gradins fixes et d’une surface complémentaire pour accueillir 800 places supplémentaires, un bassin d’activités de 250 m2 pouvant servir à l’apprentissage, aux activités encadrées ou à l’échauffement et à la récupération des nageurs lors de compétitions, un ou des bassins ludiques à destination du grand public pour des activités de jeu et de détente, un bassin nordique, en extérieur, pour les activités de nage tout au long de l’année et de détente en été, des aménagements extérieurs pour la détente et le jeu en période estivale, un espace bien-être complémentaire aux activités aquatiques. La patinoire sera dotée d’une aire de glace ludique d’au moins 800 m2 pouvant également accueillir des activités d’apprentissage, avec une partie en extérieur.

4 axes majeurs et prioritaires pour Reims Grand Centre :

  • redonner vie au site du Sernam, ancienne friche ferroviaire et y construire le complexe aqualudique et la grande salle évènementielle qui ouvriront en 2020
  • créer le pôle d’échanges multimodal, réponse indispensable à l’échelle du Grand Reims, pour enfin établir le point de convergence du réseau de bus avec les autres modes de transports
  • reconquérir les Promenades comme poumon vert en cœur de ville
  • repositionner le Boulingrin et affirmer la vocation du quartier des halles, axée vers le tourisme, le champagne et la gastronomie, en redonnant vie aux halles tous les jours de la semaine et en accueillant un projet privé.

Lancées en juin 2015, les études d’urbanisme ont été confiées au cabinet François Leclercq. La phase de concertation sera lancée d’ici l’été. Par la suite, l’agence d’architecte-urbaniste devra pour assister le comité de pilotage, l’accompagner dans la création d’une ZAC, le choix des opérateurs et assurer une coordination favorisant la cohérence de l’ensemble des projets.

Ce redimensionnement du cœur de ville et d’agglomération réarmera Reims dans la compétition entre les cinq principaux bassins de population de la nouvelle grande région et permettra de mieux positionner le Grand Reims face aux autres agglomérations de sa catégorie.