La société Fernandes, retenue suite à un appel d’offres, s’est vu confier l’ensemble des travaux de façades : gommage et restauration de la pierre sur l’avenue Kléber, gommage des briques et peinture sur la façade arrière, rue Lauriston, et réfection des façades des deux cours en plaquettes de terre cuite émaillées.

Sur ce chantier, des StoPanneau Ventec en billes de verre expansé avec liant époxy ont été fixés sur le support via des profilés aluminium en oméga. Un primaire (StoPrim) a été appliqué sur les plaques de bardage, puis recouvert d’un enduit de marouflage (StoLevell Uni) et d’un treillis d’armature en fibre de verre. Les plaquettes de terre cuite émaillée ont ensuite été collées une à une à l’aide de mortier de collage avant d’être jointoyées. Helder Fernandes a indiqué : « Nous avons réalisé un prototype grandeur nature pour valider la solution. La façade a été réalisée après la pose des cadres métalliques des fenêtres, en coordination avec le lot menuiserie. Le défi a été de respecter à la lettre le calepinage d’origine des plaquettes émaillées ». En effet, un énorme travail de calepinage des plaquettes a été réalisé avant l’exécution, les plans de détail dessinés plaquette par plaquette en intégrant les menuiseries afin d’être validés par la maîtrise d’œuvre. L’ouvrage est à la hauteur des attentes des ABF, du maître d’ouvrage et de l’architecte qui saluent unanimement l’excellent travail de l’entreprise.

La qualité et l’effet esthétique des travaux a très sûrement séduit également les dirigeants de la banque HSBC qui installera le siège de sa filiale française dans l’immeuble en septembre 2020, après les aménagements nécessaires.

Surface de façade traitée : 3 200 m2
Maîtrise d’ouvrage : Covea Immobilier
Maîtrise d’œuvre : Architecture Studio
Entreprise façade : Fernandes Ravalement
Photo : Manuel Panaget