Après le grand chantier de rénovation énergétique globale de la Résidence Atlas 1, à Paris, Lorenove Grands-Comptes récidive avec un projet d’envergure à Aubervilliers : les jardins Albertivillariens : une résidence de plus de 40 ans, comportant 60 logements, du studio au T5, sur 7 étages. Ce projet de rénovation énergétique globale est né de l’envie de copropriétaires portée par un syndicat de copropriété (le cabinet Touati), le conseil syndical de copropriété, et par l’agence de maîtrise d’œuvre intégrée, Reanova, qui a répondu à un appel d’offre. Reanova intègre des compétences de bureau d’études, d’architecture, de gestion de projet, et de montage financier. Le scénario BBC (bâtiment basse consommation), ouvrant aides et subventions pour chaque client, se a été décliné en 5 volets :
• Une isolation thermique extérieure.
• Un remplacement des menuiseries collectives et privatives (300 lots de menuiseries à changer).
• Une isolation thermique de la toiture.
• Une isolation des planchers bas (enveloppe).
• Une réfection du système de VMC (hygroréglable).

En quête d’experts pour la réalisation de ces travaux, Reanova, s’est adressé au Groupe Lorillard pour la mise en œuvre. Outre un savoir-faire reconnu, le Groupe dispose d’entités complémentaires : Lorenove Grands-Comptes au service des copropriétés, SP Rénovation pour le traitement de façade, Protectéa, spécialiste du désamiantage.
Soit, un ensemble complet de prestations disponibles, allant du diagnostic à la fabrication des menuiseries dans les ateliers, puis à leur pose par des compagnons qualifiés RGE.

Les travaux ont débuté par la rénovation de la façade avec SP Rénovation qui a procédé à une intervention différenciée sur rue et sur jardins. L’ITE sur jardins s’est effectué avec de la laine de roche de 160 d’épaisseur pour la façade arrière jardin et les 2 pignons (Ecorock). Le fond de loggia en mousse résolique (webertherm) a procèdé du même système ITE avec polystyrène collé et sous-enduit minéral à la chaux aérienne. La finition est talochée, dans les règles de l’art. SP Rénovation a réalisé également l’habillage des appuis de fenêtres et des nez-de-dalle en aluminium. Au Rez-de-chaussée, l’entreprise a réalisé un habillage en bardage CAREA ainsi que le flocage de toutes les sous-faces des deux halls d’entrée, de la cave et du parking. Lorenove Grands-Comptes, chargé du changement des menuiseries, a fait appel à Protectéa, entreprise sœur du Groupe Lorillard, pour procéder au désamiantage des joints des anciennes menuiseries, avant tout remplacement par des menuiseries en aluminium frappe et coulissant. Elle a également proposé une personnalisation des menuiseries ou encore, la mise en place de volets roulants électriques. L’agence Réanova, a choisi des entreprises capables de répondre aux exigences strictes du chantier. Ainsi, l’étanchéité des toitures terrasses a été confiée à Soprema qui, dans l’objectif d’une ventilation cohérente en matière d’économie d’énergie, a réalisé aussi toutes les sorties en toiture dans tous les logements.