• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
Manufacture des tabacs de Strasbourg : les toitures terrasses verdissent le monument historique
FFB : le logement neuf sacrifié dans le projet de loi de finances
Visite virtuelle avant et après restauration de la cathédrale Saint-Jean de Lyon
139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
Journées nationales de l’architecture 2023

Accueil » Actualités » La reprise de l’activité du bâtiment pourrait connaître un coup d’arrêt en 2019

La reprise de l’activité du bâtiment pourrait connaître un coup d’arrêt en 2019

Posté le 22 Mar 2018 à 11:02:53 et mis à jour le 2019 07 15 à 12:03:44
par : Rédaction bâtiment

La FFB constate que la reprise se poursuit dans le bâtiment. Après une hausse confirmée à près de 5 % en volume l’année dernière, les chiffres disponibles sur les premiers mois de 2018 s’avèrent plus qu’encourageants, malgré des conditions climatiques assez difficiles. Les mises en chantier, dont le glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2018 s’inscrit en hausse de 6,5 % en nombre de logements et de 15,7 % pour les surfaces non résidentielles hors locaux agricoles. On note même une progression de 28,9 % pour les locaux industriels et assimilés, comme au tout début des années 2000, mais aussi de 21,5 % pour les bureaux, ou de 10,6 % pour les bâtiments administratifs. Dans le même temps, les informations sur le marché de l’amélioration-entretien laissent entrevoir un début d’année dans la bonne lignée de la fin 2017.

Cependant, le logement neuf montre quelques signes d’essoufflement, la progression des mises en chantier ralentit. Il faut y voir les premières conséquences du recul des ventes de logements neufs tant chez les promoteurs (-3,8 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2017) que chez les constructeurs de maisons individuelles (-17,4 % en glissement annuel sur trois mois à fin janvier 2018). Ce décrochage s’explique principalement par une dégradation de la solvabilité des ménages, alors que les hausses de prix immobiliers ne peuvent plus guère être absorbées par une nouvelle amélioration des conditions de crédit, toujours très favorables. Par ailleurs, la détérioration de l’environnement institutionnel depuis le 1er janvier 2018 (PTZ réduit de moitié et « Pinel » supprimé en zones B2 et C, baisse des loyers HLM) accentuera immanquablement le tassement. Pour ce qui concerne l’amélioration-entretien, l’activité soutenue au quatrième trimestre 2017, est due pour partie du fait de l’anticipation de travaux d’efficacité énergétique par des ménages qui souhaitaient bénéficier des conditions 2017 –plus favorables– du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Au global, l’activité bâtiment bénéficie pour l’heure de la belle fin d’année 2017 et les carnets de commandes des entreprises restent bien garnis.

Toutefois, à l’horizon du tournant 2018-2019, l’avenir commence à se faire plus sombre : les effets des mesures prises en Loi de finances pour 2018, la stigmatisation de l’immobilier assimilé à une rente injustifiable d’une part, le rabotage des aides, qu’il s’agisse du PTZ, du dispositif « Pinel » ou de l’APL conduisent à une déstabilisation des marchés. La récente attaque sur les ressources d’Action Logement, avec le relèvement de 20 à 50 salariés du seuil des entreprises contributrices prévu dans la loi PACTE, renforce l’inquiétude. Le grand flou qui règne autour de la future loi en faveur de la transition énergétique ne rassure guère. Les paramètres de la prime qui doit remplacer le CITE ne sont toujours pas connus, pas plus que l’avenir du RGE ou des formations FEEBAt RENOVE. A contrario, le projet de loi Elan (Évolution du logement et aménagement numérique) devrait faire sentir ses effets positifs à l’horizon de trois ou quatre ans. Mais entre ces deux dates, le risque est tout simplement le trou d’air, d’autant plus marqué que le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) peine à se mettre en place et que le plan « Action cœur de ville » relève encore du projet.

Étiquettes : conjoncture, ffb, statistiques
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

FINALCAD en app pour Windows 10

Article suivant

Le pôle Pibois des Compagnons du Devoir réunit la filière bois autour des métiers

Plus d'infos

Capeb et FFB, très pessimistes

Posté le 18 Sep 2023

Effondrement des permis de construire et des mises en chantier

Posté le 10 Juil 2023

Jeu-concours en réalité augmentée aux Coulisses du bâtiment

Posté le 28 Juin 2023

La crise du logement neuf est amorcée

Posté le 12 Avr 2023

Publicité

Publicité

Rechercher

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Evénement

Publi-information

BT Group

L'Esquisse Hotal & Spa

Suivez le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Suivez-le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Retrouvez toutes les émissions de notre plateau TV en direct de Batimat 2022

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close