L’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Rebâtir Notre-Dame de Paris) a annoncé l’achèvement du montage à blanc, en atelier, du plateau liturgique de la cathédrale. Cet élément architectural majeur, détruit lors de l’incendie de 2019, sera mis en place à la fin de l’été à la croisée du transept pour accueillir l’autel principal.
Un ouvrage complexe et symbolique
Restitué dans ses dimensions d’origine, le plateau liturgique est un ouvrage particulièrement complexe de 25 mètres de long par 8 mètres de large, pour une superficie totale de 200 m² et un poids de 110 tonnes. Il est constitué d’une ossature métallique recouverte de 127 marches en pierre massive et de 156 dalles en marbre. Sa réalisation a mobilisé de nombreux savoir-faire, depuis les ingénieurs des bureaux d’études jusqu’aux compagnons spécialisés en pierre de taille. Le montage à blanc a permis de vérifier la bonne exécution de tous les assemblages avant leur installation définitive dans la cathédrale.
Un retour en décembre 2024
La mise en place du plateau liturgique constitue un jalon important dans le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Elle permettra d’accueillir le nouvel autel en bronze commandé par le diocèse de Paris et contribuera à restituer à la cathédrale son caractère sacré et solennel. La réouverture de la cathédrale au public est programmée pour décembre 2024. Le plateau liturgique, symbole de la renaissance de Notre-Dame, sera l’un des premiers éléments que les visiteurs pourront admirer.
Philippe Jost, président de l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris : « Le nouveau plateau liturgique de la cathédrale est une réalisation particulièrement remarquable par son ingéniosité et son optimisation, qui a réclamé un travail important d’ingénierie et d’études. L’achèvement de son montage à blanc témoigne du bon avancement du chantier. C’est un nouveau jalon qui nous rapproche toujours davantage de la réouverture en décembre 2024, et un nouvel exemple de mobilisation exemplaire des entreprises du chantier, que je veux, avec Philippe Villeneuve et les architectes maîtres d’œuvre, remercier chaleureusement. »
https://rebatirnotredamedeparis.fr/
Photo : © Rebâtir Notre-Dame de Paris