La Ville de Roubaix souhaite mettre en place des solutions audacieuses et innovantes pour requalifier son parc immobilier particulièrement dégradé, à la fois dans le domaine public que dans le domaine privé.

Photo : Ville de Roubaix

Photo : Ville de Roubaix

La solution d’acquérir des maisons actuellement inoccupées et de les mettre en vente au prix symbolique a été imaginée. L’objectif est de permettre à une partie de la population qui ne peut souscrire des prêts trop onéreux d’accéder à la propriété à moindre coût et de requalifier des secteurs désertés. Cette réflexion vient d’une veille réalisée au niveau français et européen qui a mis en lumière la démarche entamée dans la Ville de Liverpool, en Angleterre, où un programme de maisons à 1 £ a été mis en place.

Cette démarche est apparue pertinente à étudier. Par leur passé industriel, leur réalité sociale et urbanistique, Liverpool et Roubaix présentent de grandes similitudes. Des contacts ont donc été pris avec la municipalité de Liverpool et une rencontre est prévue à la rentrée pour approfondir les conditions de mise en œuvre de leur projet.
Parallèlement, les services de la Ville travaillent déjà sur le cadre juridique et financier d’une telle opération. Plus que jamais, l’équipe municipale s’inscrit dans une politique audacieuse, en s’appuyant sur des idées novatrices.

A ce jour, aucun planning précis n’est encore fixé. Via les supports de communication habituels (journal municipal, site internet, presse …) la Ville de Roubaix portera largement à connaissance du public les conditions de mise en œuvre de ce projet quand elles seront précisées. Aucune liste d’attente n’est donc tenue.