Les employeurs interrogés en France par Manpower, dans le cadre de son Baromètre des perspectives d’emploi, font état d’intentions d’embauches minimales pour le 2e trimestre 2016 avec un solde net d’emploi à -1 %. Un résultat qui cache des réalités différentes selon les secteurs car le bâtiment retrouve son rythme d’embauches d’avant-crise.

Pour le Baromètre, le climat d’embauche le plus favorable se retrouve dans secteur de la construction où la prévision nette s’établit à +9 %. Ce secteur retrouve son solde net d’emploi du 1er trimestre 2007, avant la crise économique et financière.

« Le regain de confiance des employeurs du secteur de la construction peut s’expliquer par l’extension de la Loi Pinel à une cible plus importante de bénéficiaires et au maintien des directives du gouvernement pour l’investissement en 2016. La Loi Pinel qui permet de diriger l’épargne des ménages notamment des primo-accédants vers un investissement immobilier est susceptible d’impacter la reprise du secteur de la construction. Entre novembre 2015 et janvier 2016, les permis de construire accordés pour des logements neufs ont bondi de 16,6% sur un an. Dans ce secteur sinistré pendant la crise, tous les voyants sont au vert pour une reprise des intentions d’embauche des acteurs du secteur » précise Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup.

 

Les résultats complets de l’enquête pour 42 pays sont disponibles via l’outil interactif « Manpower Employment Outlook Explorer » : manpowergroupsolutions.com/DataExplorer/