Total, leader mondial de l’énergie solaire avec sa filiale SunPower, annonce avoir signé un accord de rapprochement avec Saft Groupe. Total vient de déposer auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) une offre publique d’achat volontaire sur les actions Saft Groupe. Le géant de l’énergie est déjà présent sur la chaîne de valeur photovoltaïque, depuis la production de cellules jusqu’à la pose d’installations solaires résidentielles ou commerciales.
Pour Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total : « L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité initiée avec l’acquisition de SunPower en 2011. Saft est un fleuron industriel reconnu mondialement pour son savoir-faire technologique et s’attache à développer des solutions innovantes et compétitives pour ses clients. Elle nous permettra d’intégrer dans notre portefeuille d’activités des solutions de stockage d’électricité, compléments indispensables à l’essor des énergies renouvelables. Cette opération permettra également à Saft, ses dirigeants et ses employés de bénéficier du soutien du Groupe Total sur le plan scientifique, industriel, commercial et financier. Enfin, elle donnera à Saft les moyens nécessaires pour accélérer avec succès son développement. »
Le Conseil de surveillance de Saft Groupe a, à l’unanimité, approuvé le projet de rapprochement et considère que le projet d’offre publique de Total est conforme à l’intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés. Il a d’ores et déjà fait part de son intention de recommander aux actionnaires d’apporter leurs titres à l’Offre dans le cadre de l’avis motivé qu’il devra émettre conformément à la règlementation boursière.