Anticipant la fermeture de la maison centrale, l’État, propriétaire de l’ancienne abbaye et prison de Clairvaux, porte une stratégie de reconversion patrimoniale, économique, touristique et culturelle qui donnera au caractère exceptionnel du site le développement qu’il mérite dans une stratégie d’attractivité du territoire. Dans ce cadre, le ministère de la Culture, en partenariat avec la direction de l’immobilier de l’État et en étroite relation avec le Conseil régional Grand Est, le Conseil départemental de l’Aube et la communauté de communes de Bar-sur-Aube, a lancé une procédure d’appel à manifestations d’intérêt pour réussir le défi de cette reconversion.

La phase candidature de l’appel à manifestations d’intérêt lancée le 8 juillet 2022 s’est achevée le 30 septembre. Huit porteurs de projets ont fait part de leur intérêt d’installer sur site de nouvelles activités. Une commission réunissant les représentants de l’État et des collectivités territoriales s’est réunie le 2 novembre 2022 sous la présidence de Monsieur Barthélemy CHAMPANHET, sous-préfet de Bar-sur-Aube, pour analyser les candidatures reçues en fonction de critères liés à leurs capacités professionnelles et techniques (références, compétences, organisation et capacités financières).

Le 14 novembre 2022, sous la présidence de Madame Cécile DINDAR, préfète de l’Aube, s’est réuni le jury État–collectivités qui, après en avoir délibéré, proclame que sont autorisés à poursuivre la procédure de l’AMI, les candidats suivants :

ADIM EST
EDEIS CONCESSION
REDMAN-SOVERENCY

 

Source : Drac Grand-Est