La plus grande serre tropicale au monde va être construite sous un seul dôme à Rang-du-Fliers sur la Côte d’Opale (62). Tropicalia abritera un monde animal et végétal évoluant en parfaite symbiose. Les visiteurs pourront découvrir une multitude d’espèces tropicales. Les parcours étagés et les chemins pédestres conçus au sein de la serre permettront à chaque visiteur d’apprécier un spectacle naturel inédit au nord-ouest de l’Europe.

Tropicalia sera coiffée d’un « double dôme », constitué d’une structure métallique porteuse de bandes d’ETFE de 60 m de longueur sur 4 m de largeur. Une membrane synthétique minérale en « coussins » pressurisés compose la couche extérieure du dôme créant ainsi une première isolation thermique, autorisant cependant le passage de l’intégralité du spectre lumineux. Une troisième couche d’ETFE sera déployée sous la structure porteuse afin d’accumuler sous celles-ci la chaleur produite par effet de serre. Elle exploitera de façon inédite le recyclage de l’énergie thermique produit par l’effet de serre. En été, ou par très beau temps, le double dôme portera à haute température une lame d’air qu’un dispositif échangeur thermique va, après aspiration, transférer les calories de l’air à l’eau pour être enfin stocker dans des bassins d’eaux chaudes. Cette chaleur sera restituée la nuit ou pendant les périodes les plus froides. L’immense surface du dôme permettra également la récupération des eaux pluviales pour satisfaire les besoins des plantes en eau tout au long de l’année.

A l’inverse d’une « mégastructure », le bâtiment ne créera pas de rupture avec son environnement mais l’épousera et se soulèvera pour accueillir son univers de faune et de flore. Le bâtiment s’enchâssera partiellement dans le sol diminuant ainsi sa hauteur, permettant ainsi de minimiser son impact mais également de réduire la distance à parcourir pour les visiteurs qui commenceront leur parcours depuis le niveau haut de la serre. Ce concept unique construit sur plusieurs niveaux sera composé d’une forêt tropicale, d’une plage pour les raies et les tortues, d’un bassin tactile pour les enfants d’un immense bassin pour les grands poissons amazoniens et d’un parcours pédestre de plus d’1 km sur une surface de deux hectares. Il y fera entre 26°C et 28°C toute l’année.

Infrastructure : cabinet Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et Dalkia, groupe EDF