Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, Michel Leprêtre, président de l’établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre (EPT Grand-Orly Seine Bièvre) et Pierre Bell- Lloch, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne, ont signé le 27 juin, une convention de partenariat pour le développement de l’emploi dans les territoires de l’ EPT Grand-Orly Seine Bièvre traversés par le Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris financera les actions conduites par la EPT Grand-Orly Seine Bièvre, à hauteur de 60 000 euros par an, pendant au moins cinq ans. Cette subvention vient soutenir les initiatives des collectivités pour, entre autres, mettre en relation les entreprises et personnes en recherche d’emploi et faciliter les contacts entre les entreprises et les PME locales.

Ces conventions, qui vont être de plus en plus nombreuses au fil de l’avancement des chantiers, permettent de mettre en œuvre les engagements de la Société du Grand Paris en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi. L’entreprise demande notamment à tous les attributaires de ses marchés de dédier un minimum de 5 % des heures de travail aux personnes en insertion (demandeurs d’emplois de longue durée, allocataires du RSA, jeunes non diplômé, etc…). La Société du Grand Paris a également inscrit dans les marchés de construction du nouveau métro une part minimale de 20 % exécutée par des PME, en cotraitance ou en sous-traitance.