Sur la commune du Bouscat (33), s’élèvent les deux bâtiments du programme immobilier I- Ter (Inclure, Inviter et Innover), développé par Spie batignolles immobilier. Spie batignolles construction régions a mis en place, depuis le début des travaux, un démonstrateur d’outils digitaux innovants.
Grâce à la plateforme intelligente de la start-up américaine Open Space Construction, Spie batignolles souhaite mesurer de façon digitale l’avancement du chantier. Le conducteur de travaux est équipé d’une caméra à 360°, fixée sur son casque. Chaque fois qu’il se déplace sur le chantier, la caméra enregistre de façon automatique (à la manière « Google Street View ») l’ensemble du parcours. Par reconnaissance et analyse d’images, l’outil est ainsi capable de définir l’avancement des différentes tâches avec des mesures précises (ex : poteaux achevés à 80 %) avec une marge d’erreur de 2 à 5 %.
En parallèle, dans le cadre de son partenariat avec la start-up CAD 42, Spie batignolles construction régions a équipé la grue à tour d’un boîtier connecté permettant de mesurer l’occupation de la grue et ses différents mouvements. L’observation des temps d’attente précis de la grue permet d’ajuster les modes opératoires avec l’objectif de maximiser les temps d’occupation de la grue, et donc la productivité du chantier. Les données ainsi récoltées constituent par ailleurs une vraie source d’informations concrète et pertinente pour les services Etudes de Prix et Méthodes, qui définissent les modes constructifs avec les équipes travaux.
Spie batignolles construction régions a également mis en place sur le chantier une cabane digitale de la start up Itekub. Il s’agit d’écrans tactiles utilisés par les chefs d’équipe et les chefs de chantier pour consulter directement sur le chantier, à pied d’oeuvre, les différents plans et documents automatiquement réactualisés depuis le cloud.
Enfin, dans le cadre du partenariat du groupe Spie batignolles avec l’entreprise Kairnial, les équipes travaux s’appuient sur leur plateforme web pour la gestion des documents, mais aussi le suivi qualité, la gestion des tâches ou le suivi des différents visas.

Maîtrise d’oeuvre : ECDM architectes (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec)
Photo : Atelier Caumes