Le premier concours du Meilleur Chantier de France est né à l’initiative de Passion BTP, une association créée par des étudiants de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) de Paris. Parmi une pré-sélection de 11 chantiers, des étudiants ingénieurs ESTP et en licence conducteurs de travaux ESTP ont visité chacune de ces opérations et les ont évaluées sur la base d’une grille de notation établie par les professeurs, portant sur différents points contextuels et techniques du projet (santé / sécurité – moyens humains employés – moyens matériels – insertion – prise en compte de l’environnement – innovation – BIM et numérique – engagements contractuels – prise en compte des contraintes – mise en place de solution(s) ingénieuse(s)). Dans ce cadre, en avril dernier, une dizaine d’étudiants s’étaient rendus sur le chantier d’Universeine, accueillis par le directeur de travaux de Spie batignolles construction ile-de-france et les équipes chantier / RH et relations écoles du groupe Spie batignolles. L’opération Universeine a obtenu la meilleure note avec 17.8 / 20.

Spie batignolles construction ile-de-france est en charge des constructions de l’îlot A1 au profit de Vinci Immobilier, en qualité de maîtrise d’ouvrage. Cette opération, réalisée en concertation avec la Solideo dans le cadre des JOP Paris 2024, associe les architectes Clément Vergély Architectes / Béal & Blanckaert, Incet (MOE conception) et Artelia (MOE exécution). L’opération, située le long de l’A86 et de la Seine, à l’entrée du Village des Athlètes, comprend 10 bâtiments, qui proposeront 407 habitations durant les JO 2024 et à terme 405 logements mixtes dont 174 logements sociaux, 136 logements étudiants, 95 appartements à la location, 3 commerces, 1 crèche et plus de 100 places de stationnement. Le tout correspond à une surface plancher de 24 000 m².

4 000 m² de planchers bois sont réalisés avec Mathis et 4 000 m² de façades bois avec Techniwood, les autres ouvrages sont en béton bas carbone, avec une utilisation large d’éléments préfabriqués en usine afin de gagner en délai et en qualité de réalisation (bétons architectoniques de façade et du socle, 30 000 m² de prémurs, 2 000 m² de balcons, 3 000 ml de poutre).Les toitures non végétalisées des bâtiments recevront une large surface de panneaux photovoltaïques.

Photo : Laurent Desmoulins