• Notre librairie
logo Bati journal
  • Actualités
  • Architecture
    Conception
  • Économie
    Marchés
  • Énergie
    Environnement
  • Produits & Techniques
  • Évènements
    & Salons
  • Bati Journal TV
EN CE MOMENT
9 000 m2 d’étanchéité
ITE pour une façade parée de briques
Reynaers Alumnium mène des actions concrètes pour réduire les émissions de carbone
Améliorer les conditions de travail avec les brise-soleils
Face aux intempéries EDILIANS déploie SOS Toiture

Accueil » Actualités » Spie batignolles remporte le concours du Meilleur Chantier de France 2023

Spie batignolles remporte le concours du Meilleur Chantier de France 2023

Posté le 25 Mai 2023 à 09:02:26
par : Rédaction bâtiment

Le premier concours du Meilleur Chantier de France est né à l’initiative de Passion BTP, une association créée par des étudiants de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) de Paris. Parmi une pré-sélection de 11 chantiers, des étudiants ingénieurs ESTP et en licence conducteurs de travaux ESTP ont visité chacune de ces opérations et les ont évaluées sur la base d’une grille de notation établie par les professeurs, portant sur différents points contextuels et techniques du projet (santé / sécurité – moyens humains employés – moyens matériels – insertion – prise en compte de l’environnement – innovation – BIM et numérique – engagements contractuels – prise en compte des contraintes – mise en place de solution(s) ingénieuse(s)). Dans ce cadre, en avril dernier, une dizaine d’étudiants s’étaient rendus sur le chantier d’Universeine, accueillis par le directeur de travaux de Spie batignolles construction ile-de-france et les équipes chantier / RH et relations écoles du groupe Spie batignolles. L’opération Universeine a obtenu la meilleure note avec 17.8 / 20.

Spie batignolles construction ile-de-france est en charge des constructions de l’îlot A1 au profit de Vinci Immobilier, en qualité de maîtrise d’ouvrage. Cette opération, réalisée en concertation avec la Solideo dans le cadre des JOP Paris 2024, associe les architectes Clément Vergély Architectes / Béal & Blanckaert, Incet (MOE conception) et Artelia (MOE exécution). L’opération, située le long de l’A86 et de la Seine, à l’entrée du Village des Athlètes, comprend 10 bâtiments, qui proposeront 407 habitations durant les JO 2024 et à terme 405 logements mixtes dont 174 logements sociaux, 136 logements étudiants, 95 appartements à la location, 3 commerces, 1 crèche et plus de 100 places de stationnement. Le tout correspond à une surface plancher de 24 000 m².

4 000 m² de planchers bois sont réalisés avec Mathis et 4 000 m² de façades bois avec Techniwood, les autres ouvrages sont en béton bas carbone, avec une utilisation large d’éléments préfabriqués en usine afin de gagner en délai et en qualité de réalisation (bétons architectoniques de façade et du socle, 30 000 m² de prémurs, 2 000 m² de balcons, 3 000 ml de poutre).Les toitures non végétalisées des bâtiments recevront une large surface de panneaux photovoltaïques.

Photo : Laurent Desmoulins

Étiquettes : Paris 2024, village olympique
A propos de l'auteur
  • google-share
Article précédent

Jardin d’hiver dans une maison bois

Article suivant

Rénovation énergétique des copropriétés : nouveau parcours de formation disponible

Plus d'infos

Les Rencontres de l’Architecture Bois : Le Bois dans les Jeux de Paris

Posté le 07 Avr 2023

France Bois 2024 expose les chantiers bois des Jeux de Paris au Forum Bois Construction

Posté le 07 Avr 2023

Le Belem, monument historique, transportera la flamme olympique jusqu’à Marseille

Posté le 15 Fév 2023

504 logements du futur village olympique en Vefa entre VINCI Immobilier et CDC Habitat

Posté le 14 Fév 2022

Publicité

Rechercher

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :

Vérifiez votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Publi-information

BT Group

L'Esquisse Hotal & Spa

Suivez le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Suivez-le plateau TV Bati-Journal à Batimat

Retrouvez toutes les émissions de notre plateau TV en direct de Batimat 2022

Témoignage

La parole à Denis Roblin, Directeur vente France chez Cadwork

 

Suivez-nous !

FaceboookTwitterYou tube

Tweets de @bati_journal

Sites partenaires

5 Façades
Atrium Patrimoine
Kiosque 21
L'Atelier Bois
Planète Bâtiment
Woodsurfer
Bati Journal TV

Univers BatiJournal


Qui sommes-nous ?

Batijournal, site web d’information dédié aux professionnels et acteurs du bâtiment. Il réunit les expertises sectorielles de médias reconnus dans la filière bâtiment sur ses plateaux TV à l’occasion des grands événements de la filière avec son nouveau média Bati-journal.TV

Univers BJ

Nos réseaux sociaux

facebook
newsletterYou tube

A propos

Contact
Partenaires
Publicité
Mentions légales

© 2020 - Batijournal.com
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Close