Selon les estimations actuelles, les métiers d’art représentent plus de 60 000 entreprises et 150 000 professionnels pour un chiffre d’affaires cumulé estimé à 19 milliards d’euros en 2019, dont 8 milliards à l’export. Cet écosystème repose à 80% sur la créativité et l’expertise d’artisans indépendants. Pour mieux soutenir ces métiers, préserver leur excellence, valoriser leur diversité, garantir leur transmission aux futures générations et les accompagner dans leur développement international, le Gouvernement a décidé de déployer une nouvelle stratégie nationale en faveur des métiers d’art et du patrimoine. Ce plan porté par le ministère de la Culture et le ministère du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, est la première politique publique structurelle consacrée exclusivement aux métiers d’art. Il renforce le soutien des pouvoirs publics à travers des mesures concrètes pour répondre aux attentes exprimées par ses acteurs, autour de cinq grands axes : jeunesse, formation, territoires, innovation et international. Il s’appuie sur les manufactures nationales ainsi que plusieurs organismes associés : l’Institut National des Métiers d’Art, les Chambres des métiers et de l’artisanat, Bpifrance ou encore la Banque des Territoires. Piloté de manière originale avec l’appui de « référents » au rôle fédérateur, il a vocation à créer des synergies nouvelles entre acteurs privés et publics. Surtout, il donne aux métiers d’art les moyens et les capacités de se structurer véritablement en filière et c’est là l’objectif que les ministères de la Culture et de l’Artisanat se donnent. L’enjeu est de conclure, d’ici 2025, en lien avec les acteurs privés, un contrat stratégique de filière qui permettra de déployer en faveur des métiers d’art une grande politique économique et culturelle cohérente et durable.

Dans le cadre de France 2030, 46,8 millions d’euros sont dédiés à la création de pôles territoriaux des industries culturelle et créatives, en majorité centrés sur les métiers d’art, du design et de la mode. Ce dispositif ambitieux soutient l’émergence d’initiatives mutualisées qui visent à structurer un écosystème local ou régional (partage de ressources et de matériaux, ateliers collaboratifs, « makerspace », expositions, temps de ventes en commun…) Clos le 31 mars 2023, le premier appel à manifestation d’intérêt a reçu 134 dossiers de candidature dans 13 régions, dont l’Outre-mer. 80 concernent les métiers d’art. La pré-sélection est effectuée par la Caisse des Dépôts et Consignations. Les projets retenus devront affiner leurs propositions en vue d’une sélection finale à la rentrée 2023.

Les artisans d’art pourront désormais bénéficier d’une allocation d’installation d’atelier (AIA) ou d’achat de matériel attribuée par le ministère de la Culture via les directions générales des affaires culturelles (DRAC) de leur région de résidence ou les directions d’affaires culturelles pour les territoires d’Outre-mer. Cette aide était jusqu’ici réservée aux artistes du champ des arts visuels (peinture, dessin, sculpture, photographie, design). Elle permettra de financer l’installation d’atelier et l’achat de matériel dans les domaines des arts décoratifs et des métiers d’art, en tenant compte de l’intérêt artistique du projet, des conditions de sa réalisation et de la démarche professionnelle du demandeur.

Espaces de production et de travail mutualisés, les manufactures de proximité permettent de regrouper des communautés de professionnels, et contribuent à la relocalisation de l’activité de production et au renforcement économique des territoires. 100 manufactures ont d’ores et déjà été créées dont la moitié sont consacrées aux métiers d’art. Pour parfaire ce maillage territorial, une nouvelle vague de 10 nouvelles Manufactures de Proximité sera lancée en 2024 pour un montant de 3 M€. Cette mesure vise à soutenir les tiers-lieux productifs, ateliers partagés dans les territoires, au service des métiers d’art.