Depuis avril 2017, la demande en crédits logement présentait des signes d’essoufflement, en cause, la dégradation de la solvabilité de la demande provoquée par la hausse des prix de l’immobilier conjuguée avec la détérioration des soutiens publics.

Cependant, l’amélioration des conditions de crédit et l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts ont favorisé un sursaut de la production bancaire classique, du fait notamment du relai pris par des prêts bancaires classiques aménagés pour une partie de la demande qui bénéficiait auparavant des produits aidés (PTZ, PAS…).

Aussi, même si la demande est toujours à la peine, les évolutions constatées depuis avril 2018 viennent atténuer le repli de la production bancaire constaté auparavant. En juillet, l’activité mesurée en niveau trimestriel glissant est positive de 10,5 % pour la production et de 4,6 % pour le nombre de prêts (comparaison de la période de mai à juillet 2018 à la même période de 2017). L’activité annuelle persiste néanmoins sur une tendance baissière : – 1,5 % pour la production et – 6,8 % pour le nombre de prêts bancaires accordés (période qui va d’août 2017 à juillet 2018 à celle d’août 2016 à juillet 2017).