L’ASVEL, club de basket de Villeurbanne dont Tony PARKER est le président, va bénéficier d’un équipement nouvelle génération répondant au standard actuel des plus belles salles européennes voire internationales. Le site Lyvet a été retenu pour construire cette enceinte multifonction de plus de 10 000 places en configuration assis et 12000 en configuration assis/debout.

Suite à l’appel à projet, lancé par les dirigeants du club Villeurbannais l’été dernier, la conception, la construction, la promotion et l’exploitation de cet ouvrage ont été confiées à TGL Group/FLORIOT Immobilier qui a souhaité intégrer DCB International en qualité de partenaire. L’objectif étant d’associer deux entreprises régionales indépendantes pour constituer une « mosaïque de compétences complémentaires ». L’architecte Pierre BARILLOT a été choisi pour la conception architecturale de l’ouvrage. Les progrès technologiques sont mobilisés pour offrir un espace multifonctionnel résolument contemporain et avant-gardiste : des configurations multiples grâce à des jauges adaptables, des rideaux de partition, une structuration de la salle autour d’un anneau formant un déambulatoire périphérique largement ouvert sur les espaces commerciaux donnant sur l’extérieur et accessibles. Imaginé tel un centre de profit au sein d’un ensemble de bureaux et commerces, l’ARENA mise sur une visibilité maximale et une fréquentation optimale toute l’année.

Pierre BARILLOT : « La dimension de l’aire de jeu et des salles en général favorise une réelle proximité entre le public et les sportifs ou artistes, chaque spectateur devient acteur et donne vie à l’événement ».

Le concept audiovisuel alliant verticalité et élégance donne une dimension particulière à chaque rencontre. La création de « l’expérience basket » a nécessité la conception d’un équipement multi-sensoriel propice à l’émotion : les éclairages, les écrans géants, la sonorisation, la dualité acoustique de la salle…

 

Photo de la conférence de presse : © – Thierry GLORIES, Président de TGL Group au micro
Perspective du projet : © Pierre Barillot ARCHITECTES

 

Située entre l’Astroballe et le canal de Jonage, la nouvelle Aréna exploite l’ensemble des richesses du site, Pierre BARILLOT explique : « Les lignes du projet accompagnent naturellement les formes et la composition urbaine du site. L’alternance des pleins et des vides souligne la transparence voulue entre intérieur et extérieur et affirme la dynamique du projet. Les grands espaces piétons accédant à l’enceinte offrent aux spectateurs des vues superbes sur le canal et les parvis haut et bas de la salle. La lumière naturelle est privilégiée, elle baigne généreusement l’ensemble des espaces accédant à l’enceinte. Le parvis principal est le prolongement naturel des berges du canal, aménagement essentiel œuvrant à la qualité de vie et à la valorisation des déplacements doux, c’est un espace public totalement intégré au paysage. La nouvelle Aréna est conçue comme un lieu de vie, ses services, son environnement naturel, ses transparences en feront un écrin de lumière au service de l’ASVEL et des spectacles ».

Pour Tony PARKER, la concrétisation de ce projet est « un moment fort pour le sport et le basket français. Seulement deux ans après mon arrivée à la tête du club, ce projet d’ARENA voit le jour et c’est une fierté pour moi de contribuer à la création d’une nouvelle enceinte dans la métropole lyonnaise. Gaétan MULLER, le président délégué du club souligne « la nécessité économique de cette ARENA pour nourrir les ambitions européennes de l’ASVEL Basket dont les enjeux sont en train de se dessiner. Cette ARENA nouvelle génération accueillera nos publics dans les meilleures conditions de confort, de services et de spectacle afin de leur faire vivre une expérience unique ».