Eiffage a réalisé en 24 heures top chrono un bâtiment de trois étages, entièrement équipé et prêt à l’emploi. Ce bâtiment « Plug & Play » comprend un logement de 60 m2 au rez-de-chaussée et un logement de 80 m2 en duplex, avec terrasses, sur les deux autres étages.
Le travail de préparation et de conception, en offre intégrée, s’est déroulé sur vingt-quatre semaines. Il a permis de définir le projet jusque dans ses moindres détails, tout en en maîtrisant les coûts. Une grande partie du bâtiment a été préfabriquée, à l’instar du bloc technique regroupant la salle de bain, la cuisine et la gaine technique (eaux usées, électricité…) ou encore des murs en ossature bois dont les finitions intérieures (peinture) et extérieures (stratifié compact) et la connectique associée (courant fort, courant faible) ont été réalisées lors de la fabrication en usine. Les aménagements intérieurs (équipements, mobilier, éléments de décoration) et extérieurs (terrasse en bois, plantation et gazon) ont été mis en place sur ce même laps de temps. Le planning de montage a été établi minute par minute et la « partition » écrite dans les moindres détails et partagée avec l’ensemble des intervenants sur le projet. 20 personnes ont participé à la conception et 30 personnes à la construction.
Ce projet a mobilisé l’ensemble des branches du Groupe : Eiffage Construction pour le pilotage général, la structure et les corps d’état architecturaux, Eiffage Energie pour l’ensemble des fluides, Eiffage Travaux Publics pour l’aménagement extérieur, sans oublier Clemessy, filiale de la branche énergie, qui a développé une application permettant de gérer le flux logistique (gestion des éléments préfabriqués entre la plateforme logistique et le lieu de montage).