La Capeb, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont dévoilé les résultats de la cinquième édition de l’Observatoire national des formations à la prévention suivies dans les entreprises artisanales du BTP.
Cette nouvelle édition révèle qu’en 2016, une formation sur deux est liée à la prévention (49%) et majoritairement à la conduite d’engins, au travail en hauteur, au secourisme et à l’électricité. La formation continue dans l’artisanat du BTP connaît une légère baisse par rapport à 2015. Ce recul s’explique par une baisse de fréquentation des formations techniques, avec notamment une diminution des formations qui permettent d’obtenir une qualification RGE.
Si ces chiffres sont encourageants, l’observatoire révèle aussi une relative inadéquation entre les formations suivies et les accidents du travail/maladies professionnelles ainsi qu’une disparité toujours trop importante entre salariés et chefs d’entreprise, 16% d’entre eux seulement ayant suivi une formation à la prévention en 2016. Un suivi des formations à la prévention en hausse pour la majorité des métiers du BTP – Les métiers du plâtre et de l’isolation (+32%), des travaux publics (+26%) et de l’électricité (+21%) enregistrent la plus forte augmentation.
Les charpentiers-menuisiers-agenceurs, couvreurs-plombiers-chauffagistes, électriciens et les métiers des travaux publics figurent parmi les métiers les plus représentés dans les formations à la prévention au regard de leur effectif de référence. Cela s’explique en partie par les risques inhérents à ces métiers et aux formations obligatoires nécessaires à l’activité de l’entreprise (habilitation électrique, autorisation de conduite d’engins, attestation de compétence pour l’utilisation d’échafaudages…).