La vision partagée de la Chocolaterie Menier, projet urbain, touristique et économique projeté pour 2024 sur les communes de Noisiel et de Torcy en Seine-et-Marne, est désormais en bonne voie. Ce site historique va se renouveler, s’ouvrir pour la première fois au grand public, tout en conservant et en valorisant son identité patrimoniale et paysagère en bord de Marne.

La reconversion se traduit en un projet urbain ambitieux : une « Cité du Goût », une offre hôtelière qualitative, une « Cité productive », un parcours résidentiel. Reichen et Robert Associés, architectes-urbanistes du projet, orchestrent la cohérence et la fonctionnalité du site en portant une attention particulière aux 6 hectares d’espaces publics qui le jalonnent. Le projet contribue aussi fortement aux continuités écologiques et à la préservation de la biodiversité, de la trame verte et bleue. La gestion du risque inondation est également intégrée, de manière exemplaire, dans les réflexions urbaines.

A l’horizon 2024, la Chocolaterie se positionne, en tant que nouveau fer de lance du « parc de la Marne », participant au rayonnement porté par les JOP Paris 2024 et la base nautique olympique de canoë, kayak, aviron, de Vaires-sur-Marne. Sa récente inscription au sein du « Parcours de la Gastronomie en Île-de-France », démarche portée par la Région Île-de-France constitue un véritable facteur d’accélération, pour propulser la notoriété de « La Cité du goût », comme le haut-lieu de l’histoire du chocolat et des savoir-faire qui y sont liés.

Visuel : Agence Reichen et Robert & Associés