Depuis le printemps, la terrasse des Galeries Lafayette Haussmann accueille un projet de végétalisation urbaine dédié à la culture de fraises, framboises, fleurs comestibles et plantes aromatiques. Ces plantes poussent sous les yeux des visiteurs et les produits récoltés sont ensuite distribués aux chefs restaurateurs de la capitale, partenaires de l’expérimentation. Les cueillettes, effectuées à maturité, permettront aux produits de révéler des goûts authentiques et des saveurs parfois oubliées.

BD_sous_les_fraises_-_2

Ce jardin vertical met en pratique un mode de culture biologique hors de la pleine terre, aspirant à valoriser des ressources disponibles en ville comme les déchets de la restauration, pour la confection d’engrais, ou les eaux de pluie. Il invite à imaginer de nouvelles synergies entre usages quotidiens, mise en valeur des espaces urbains et production d’une alimentation saine et viable.

BD_sous_les_fraises_-_13

Cette réalisation a été portée par l’Association Française de Culture Hors-Sol suite à l’appel à projets “Végétalisation Innovante” lancé par la ville de Paris et le Paris&Co. Il s’agit d’expérimenter un procédé de culture biologique appliqué au milieu urbain et en dehors de la pleine terre. Des supports de culture verticaux adaptés à la culture maraîchère sont positionnés sur les toits et murs de la capitale et peuvent donner lieu à une production alimentaire de proximité. Dans le cadre du projet « Paris sous les fraises », l’Association propose de mettre en application, à l’échelle d’une exploitation maraîchère, un procédé de culture hors sol adapté à la nutrition organique des végétaux et aux conditions environnementales d’un milieu urbain dense. En associant végétalisation et production alimentaire, cette installation explore les potentiels écologiques, économiques et sociaux d’une relation nouvelle entre ville et production de biens élémentaires. Paris sous les fraises s’inscrit dans la volonté contemporaine de soutenir les démarches conduites en faveur du développement responsable.